Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
cannelle
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
jojogwada
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
Cocotte57
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
isa4enfants
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
patty44600
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
claudie8562
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
mimi120387
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
PETITEFEE
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
same
Comment se passe la fibroscopie ?  Poll_leftComment se passe la fibroscopie ?  Poll_centerComment se passe la fibroscopie ?  Poll_right 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment se passe la fibroscopie ?

Aller en bas 
+6
kawthar28000
Sleevy75
caro_35
Lakshana
augrédesvents
O2pluie
10 participants
AuteurMessage
O2pluie
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 17/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:12

Bonjour tout le monde,

Je suis en début de parcours, j'ai eu rdv avec le chir le 25 mai et après un moment de réflexion, j'ai pris tout mes rendez vous vendredi. Mon premier rendez vous est demain ! J'ai halluciné quand la secrétaire m'a proposé un rendez vous aussi vite d'ailleurs. C'est celui chez la gastro-entérologue pour prévoir la fibro, d'où ma question : comment se passe une fibroscopie ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
augrédesvents
Langue pendue
Langue pendue
augrédesvents


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : 44420
Opération : bypass le 21/9/2015
Date d'inscription : 19/11/2014

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:12

Elle se passe...
bon, sérieusement, ce ne sera pas le moment le plus agréable de ton parcours. Il faut que tu te concentres sur ta respiration, sur des pensées positives pour supporter la présence du tuyau dans ta gorge mais c'est assez rapide. perso., je me suis concentrée sur les images de mon estomac filmé par le fibroscope ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir l'intérieur de son corps! Comme ils font des prélèvements de la muqueuse pendant l'examen, ça aussi je l'ai senti et vu, penses à prendre un médicament pour aprés l'examen si tu es sensible de l'estomac.
Surtout être bien à jeun. Écoute bien les consignes de l'infirmière pendant la fibro et courage car dis toi que c'est vraiment l'examen le plus pénible et que demain soir tu seras débarrassée.
si c'était à refaire, je le referai de la même façon car je préfère subir ça sans anesthesie générale.
Bon courage pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Lakshana
bavard intarissable
bavard intarissable
Lakshana


Féminin
Nombre de messages : 1056
Age : 60
Localisation : Finistère sud
Opération : Sleeve le 12/04/2016
Abdominoplastie le 18/04/2017
Cruroplastie + seins le 05/12/2017
Brachiolastie le 03/04/2018

A ma gauche : Marraine Patdu32 (avec son fouet)
A ma droite : Marraine Sardinette (avec son trident)
Voyez comme je suis bien accompagnée !!!

Ma filleule jolie, c'est Cathie63 Wink
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:28

Et moi je vais te donner la version avec anesthésie Wink

A jeun, au bloc. Tu es endormie par un anesthésiste qui te surveilleras jusqu'à ton réveil. L'examen (avec prélèvements) prend environ 10 à 15 minutes. Te sachant endormie, le médecin prend son temps pour tout bien vérifier, il n'a pas besoin de faire très vite pour te libérer le plus rapidement possible. Tu te réveilles, tout est terminé. Après une petite heure de surveillance, tu peux rentrer chez toi. Pas de mauvais souvenir, pas de stress. Si je dois refaire cet examen, je le referai sous anesthésie sans aucune hésitation. Là où je l'ai fait, ils ne le pratiquent plus sans anesthésie, pour le confort du médecin et celui du patient.

Tu as les deux versions, à toi de choisir maintenant si tu en as la possibilité !
Revenir en haut Aller en bas
O2pluie
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 17/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:33

Augrédesvents pour demain c'est juste le rdv pour rencontrer la gastro-entérologue et prévoir la fibro donc je ne suis pas particulièrement stessée.

Lakshana merci pour ton témoignage.

Il me semble que mon chir m'a dit qu'à la clinique où je vais ils font une anesthésie automatiquement pour cet examen. J'ai dès appréhensions pour m'anesthésie mais je ne suis pas sure de pouvoir vivre cet examen sereinement sans...
Revenir en haut Aller en bas
caro_35
Langue pendue
Langue pendue
caro_35


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : ille et vilaine
Opération : Sleeve le 8/06/2016
Date d'inscription : 05/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:41

Si tu le fais sans anesthésie, je suis d'accord avec Augrédesvents.
Il y a juste un petit moment un peu désagréable où le Dr te demande d'avaler ta salive. C'est au carrefour du larynx et de l'oesophage. et c'est pour qu'il insère le fibroscope "dans le bon conduit". Sinon l'examen n'est pas du tout douloureux. Je dirais pas très agréable, c'est tout.
Perso, je n'ai pas eu mal lors des prélèvements.
Ne t'inquiète pas, le dr t'expliquera tout le déroulement et l'infirmière t'aidera à t'apaiser et contrôler ta respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Sleevy75
bavard intarissable
bavard intarissable
Sleevy75


Féminin
Nombre de messages : 1056
Age : 58
Localisation : PARIS
Emploi : Informaticienne
Loisirs : Développement informatique et personnel;)
Opération : Sleeve gastrectomy le 29/03/2016 à 115K pour 1.69m (IMC 40)
Date d'inscription : 06/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 15:39

Bon, je ne te réponds pas à toi, puisque tu as la chance d'avoir une anesthésie générale, et c'est heureux. Je réponds à ceux qui liraient le sujet et se demanderaient s'ils peuvent le faire sans anesthésie générale.
En gros l'hôpital public fiat ça sans anesthésie, et les cliniques du privé avec. Donc on a le choix, pour cet examen, de le faire avec ou sans anesthésie.
Eh bien je le dis tout net, moi, je ne le referais sans AG que si j'y étais forcée. Car c'est immonde. C'est bien le moment le plus dur que j'aie vécu sur tout mon parcours.

un article de mon blog a écrit:
Bref, j’arrive à l’heure et ajeun. En guise d’anesthésiant local, on me met un coup de collutoire qui met la bouche en carton-pâte (pas trop la gorge d’ailleurs). Ensuite, on me couche sur le côté gauche, et on me fait mordre dans un petit cylindre en plastique pour protéger la bouche. C’est par ce trou que passera l’endoscope, tuyau d’un centimètre de diamètre avec la caméra au bout. On explorera ainsi mon oesophage, mon estomac, et jusqu’au duodénum, le début de l’intestin grêle. Je peux voir ce qui se passe sur l’écran de contrôle.

Il y a du monde : la dame qui me donne les consignes, probablement infirmière, accompagnée d’un jeune stagiaire qui se contente d’observer, et la dame médecin qui manipule l’endoscope, accompagnée elle aussi d’une autre dame qui aura pour consigne de me prendre la main si je réagis. Les consignes sont : « Concentrez-vous sur votre respiration et n’avalez pas votre salive (laissez baver quoi). »

En tout et pour tout, ça dure 5 minutes, durant lesquelles on oscille entre plutôt désagréable et très très désagréable (avec sentiment de légère panique associée comme au passage dans la gorge ou un peu plus loin, à d’autres passages qui provoquent des déglutions réflexes qui ne font que compliquer les choses). Par moment, le corps rejette ce truc, et il est impossible de ne pas se contracter avec des hauts le coeur et les larmes réflexes comme quand on vomit, mais là, serrer très fort la main d’une personne aide à faire baisser la peur.

Pendant l’examen, j’entends la docteure dire « Oh oh, c’est pas bien, il y a des résidus de nourriture ! ». J’ai pourtant respecté les consignes, mais j’ai mangé des pâtes , pas mal de pâtes à 21H, parce que j’avais grand faim. La prochaine fois, s’il y en a une, je mangerai plus léger, et à 19H.

Quelle est la frontière entre gêne et douleur ? Elle est bien mince parfois. Si vous êtes terriblement constipé, si vous avez la tête qui tourne, si vous avez la nausée, ou un bouton sur la lèvre… ce sont des gênes, qui voisinent vite avec la peur ou la douleur.

Le seul moment de vraie (et petite) douleur fut au troisième prélévement, genre 4/20, une sensation de coupure dans l’estomac. Je n’ai même pas senti les 2 premières biopsies. Mais si l’on devait noter la gêne, c’est une autre affaire, je dirai que je passais de 12/20 à 18/20 pendant les 5 minutes, et il est évident qu’à partir de 16/20, s’ajoute automatiquement à la gêne une peur assez panique… et il devient difficile de se calmer, de respirer, on a carrément une sensation d'étouffement. Et là, serrer une main aide beaucoup.

Il paraît que j’ai été « très courageuse », ça fait toujours plaisir à entendre.Smile Le personnel a été doux et efficace. L’examen est normal, il n’y a plus qu’à attendre l’examen cytologique des 3 prélévements. Note si j’en refais une : je prends un anxiolytique, Lexomil ou Attarax, 1H avant, parce que c’est assez angoissant. Certains font cet examen sous anesthésie générale, s’ils sont très angoissés, ça peut se comprendre, mais le protocole semble indiquer que par défaut, l’anesthésie générale ne se justifie que si l’examen est couplé avec une coloscopie (explorer le circuit digestif par les deux bouts si on veut, oesophage + rectum). Et c’est vrai que pour la gastroscopie seule, on est dans la limite de la gêne peu tolérable. Une AG semble un peu excessive.

Allez, c’est fait, je vais savourer mon week end maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://sleevy.wordpress.com/
kawthar28000
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : anonymous
Opération : sleeve faite le 26/05/16
Date d'inscription : 23/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 17:55

coucou alors moi j ai eus une fibro sous AG et ben pour rien au monde je la ferai sans j ai vue ma mère la faire avec juste anesthésie de la gorge et ben non merci
sous AG tu es a jeun 6h avant mais tu peux boire jusqu a 2h avant la fibro sa prend 20 a 30mn ensuite tu es reveilles et t attend 1h et tu peux manger et boire que sans AG tu dois attendre 4h avant de manger en tous cas ici c'est le protocole
Revenir en haut Aller en bas
lacerise1979
bavard intarissable
bavard intarissable
lacerise1979


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 45
Localisation : seine et marne (77420)
Emploi : auxiliaire de vie
Loisirs : passionnée par mes 7 chats d'amours!
Opération : anneau gastrique depuis le 11 mars 2011,
1ere année perte de 40 kilos
2eme année quedalle mais sans reprise d'un seul grammes
3eme année retrait en urgence de l'anneau car perforation ainsi que 3 ulcéres et là commence mon cauchemar a ne pas reprendre du poids
30/11 rencontre avec le chir et le depart du parcours bypass commence
l'opération bypass arrive a sa fin, la grande date sera le 20 mai 2016 !
Date d'inscription : 12/12/2012

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 5 Juin - 19:11

j'en ai fait 4 dans ma petite vie , 2 sous ag et 2 sans, dont la derniére pour le bypass on m'a refusé l'anesthésie ( et pourtant clinique privée) et j'avais même vu l'anesthésiste 4 jours avant qui avait validé le geste et ben au bloc patatrack on m'a refusé l'anesthésie car soit disant trop risqué pour un si petit geste anodin qu'on m'a dit ........ contrainte et forcée je n'ai pas eue le choix sinon pas de bypass a la date prévue mais la gastro antérologue a bien entendu mon mécontentement !
Revenir en haut Aller en bas
O2pluie
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : gironde
Date d'inscription : 17/04/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:45

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai vu la gastro entérocoque ce matin, une personne très sympa, ça rassure. Ma fibro est prévue pour le 24 juin sous anesthésie générale, elle ne le fait pas sans anesthésie car c'est plus confortable pour tout le monde. Elle me disait aussi qu'avec une anesthésie, le geste est beaucoup plus rapide, environ 5 minutes du début à la fin, soit une anesthésie très légère !
Revenir en haut Aller en bas
elisa231274
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Vétraz-Monthoux
Date d'inscription : 12/06/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:33

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et également au début de mon parcours pour une éventuelle sleeve...
Demain, je passe la fibroscopie sans AG et honnêtement je flippe carrément.... mon mari l'a déjà subi aussi sans AG... il me dit que cela n'est pas douloureux mais vraiment très désagréable.... j'angoisse un max....
J'ai une petite question supplémentaire concernant cet examen, lors de la prise de RDV, j'ai demandé si je pourrai aller travailler après (RDV à 8h30...) et on m'a dit aucun problème... et vous vu vos expérience, avez-vous été travaillé juste après pour celles qui l'on fait sans AG ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
augrédesvents
Langue pendue
Langue pendue
augrédesvents


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : 44420
Opération : bypass le 21/9/2015
Date d'inscription : 19/11/2014

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:43

Pas de souci pour après. Par contre, prends le temps de manger et prévois éventuellement un médicament pour les maux d'estomac du fait des prélèvements de muqueuse effectués pendant la fibro. Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
claudie30
Modérateur
Modérateur
claudie30


Féminin
Nombre de messages : 13385
Age : 70
Localisation : lorient depuis novembre 2010
Opération : anneau 22/01/09
sleeve le 17/09/ 09
by pass octobre 2013
Date d'inscription : 15/08/2008

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:59

Aucun soucis mais attention on ne doit pas conduire après une AG
Revenir en haut Aller en bas
elisa231274
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Vétraz-Monthoux
Date d'inscription : 12/06/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 13 Juin - 12:49

Ouf examen passé 😊par contre c'est vraiment très désagréable 😢d'autant plus qu'à ma grande surprise au début il a voulu me faire l'examen en passant par le nez....comme ça ne passait pas finalement il est passé par la bouche heureusement...et je confirme cela ne fait pas vraiment mal mais c'est très inconfortable...heureuse que ce soit fini et une grande victoire pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
augrédesvents
Langue pendue
Langue pendue
augrédesvents


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 51
Localisation : 44420
Opération : bypass le 21/9/2015
Date d'inscription : 19/11/2014

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:20

Bravo Elisa.
le reste du parcours est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Pie-Loupilou
Bavard
Bavard
Pie-Loupilou


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Rouen
Emploi : Education Nationale/Archéologie
Loisirs : Loisirs créatifs, cinéphile, couture, photo, histoire etc.
Opération : Premier rdv chir le 1er Juin. En route pour le parcours préop' !
Sleeve programmée le 21 Avril 2017.
Date d'inscription : 07/06/2016

Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:32

Bonjour à toutes,

Peux-tu me dire Claudie30 pendant combien de temps on ne peut pas conduire après une AG ? Je dois passer la fibroscopie sous AG d'ici 3 semaines, mais à vrai dire je n'avais pas réfléchi à la possibilité de ne pas pouvoir reprendre la voiture après...

Merci d'avance pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se passe la fibroscopie ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe la fibroscopie ?    Comment se passe la fibroscopie ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se passe la fibroscopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibroscopie
» Comment sa se passe à l'hôpital pour une sleeve? (hospital..
» Comment s'est passé les séances psy pour accord opération ?
» question concernant la fibroscopie
» fibroscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: AVANT PENDANT APRES :: Par ici les questions !!-
Sauter vers: