Forum - Gastroplastie.com

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Parcours post opératoire
Lun 16 Oct - 20:44 par claudie30

» c'est la rentree des activites
Dim 15 Oct - 21:37 par Catfive

» compléments alimentaires pour les cheveux
Mar 5 Sep - 20:15 par Bridélice

» aveyron
Jeu 24 Aoû - 17:55 par Catfive

» by pass sur saint brieuc et vous ????
Mer 9 Aoû - 8:22 par Enjoy

» opérer à st brieuc et en pleine forme
Mar 8 Aoû - 8:56 par claudie30

» polyclinique G à Maxéville et consultation le samedi
Lun 7 Aoû - 17:59 par ninie55

» Témoignage sur ma sleeve
Lun 7 Aoû - 15:53 par Belle

» quantité aux repas a 4 mois post op
Dim 6 Aoû - 22:59 par kotao

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Lun 14 Jan - 22:47
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30

cannelle

jojogwada

Cocotte57

isa4enfants

patty44600

claudie8562

mimi120387

PETITEFEE

same

Partagez | 

1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mer 6 Juil - 21:32

Bonjour, j'ai RDV la semaine prochaine avec une psychologue conseillé par mon chirurgien. Je dois voir 2 fois la psychologue avant d'avoir un accord ou pas. Je ne sais pas trop comment le RDV va se dérouler, sa me fait un peu peur. La psychologue m'a dit 1 RDV dure 45min je trouve sa long. Quelqu'un peut-il me dire comment se passe 1 RDV avec la psychologue (que va t-elle me demander? ect). Merci
Revenir en haut Aller en bas
kawthar28000
Langue pendue
Langue pendue

Féminin
Opération : sleeve faite le 26/05/16

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 14:01

Coucou alors sa depend pour le psychologue moi j ai eu juste un rdz d 1/2 h il ma demandé de parle de moi ensuite l'histoire de ma prise de poids mes motivation pour la chir bariatrique si j en avais parler au gens si mon conjoint me soutené
Il veut connaitre tes motivations et si tu es bien consiente de l intervention risque changement voila
margottefr
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 17:07

Je pense que chaque psy a sa propre méthode.
Cela ne m'empêche pas de te raconter comment ça s'est passé pour moi. Comme Kawthar, le rendez-vous a duré environ 1/2 heure. J'ai commencé par me présenter (nom, âge, profession), elle m'a ensuite posé des questions sur l'origine de ma prise de poids (depuis quand) et sur mes démarches antérieures pour perdre du poids. Ensuite elle m'a demandé ce qui motive la demande d'opération (niveau santé, capacités, esthétique). Enfin voir comment je pense et me prépare pour l'après opération. Elle m'a également parlé du fait qu'il ne faut pas idéaliser l'opération, que cela demande des efforts de tous les jours et que l'état de la peau après amaigrissement n'est parfois pas top du tout, donc qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Un conseil : vas-y détendue et tout se passera bien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:05

Ok merci pour vos réponses. Je me disais aussi que la psychologue parlerait de sa (histoire du supoids pourquoi vouloir faire l'opération ect). Je vais vous dire ce que je ressents et ce que je vais lui dire vous me direz ce que vous en pensez Smile . Donc histoire du surpoids : prise de poids vers 14ans, j'ai commencé les régimes yoyo de tout régime dukan soupe au choux hypocalorique ect. Au début sa marche puis on reprend le double car on craque. J'ai grossi avec 2 grossesses, jamais reperdu les kg de grossesses. Apres les grossesses rebolote régime yoyo. Comment je me sens dans ma tête? Mal trés mal. Je n'aime pas sortir même pour aller chercher mon enfant à l'école! Car je me sens regardais comme si j'étais un rond dans un monde carré... quand je marche dans la rue j'ai l'impression d'être nue ou en sous-vétement! pourtant je fais tout pour rester féminine. Je me maquille, me coiffe, met des jeans slim à la mode et en haut je cache mes bras (manches 3/4 et maillot large). Je ne peux pas m'habiller comme je veux. Je souffre de ne pas pouvoir aller avec mes enfants à la piscine, j'adore la piscine! Niveau phisique je sens que je suis "obése" laver par terre ect je transpire vite, je suis essouflée mal aux jambes due à la mauvaise circulation du sang ect. Pourquoi je veux faire cette opération? car j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. J'ai 24ans et depuis 3ans je ne fête plus mon anniv car il n'y a rien à fêter... si je suis dans la rue et que j'entends des personnes rigoler je me dis c'est pour moi. Je sais que la sleeve n'est pas une baguette magique mais une aide. Je sais parfaitement qu'il faut faire du sport et manger sainement, équilibré. Je suis renseigné vraiment de partout! vidéo blog vlog temoignage reportage... J'éspére que j'aurais cette chance d'avoir cette opération pour avoir une nouvelle chance! Je mesure 1.65m et pése 110kg IMC 40.3. D'aprés le chirurgien je suis une bonne candidate et sa peut être une belle réussite...
margottefr
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:14

Je pense que le plus important est d'être sincère et tu m'en as tout l'air Smile
J'ai sensiblement dit plus ou moins la même chose (pas pour les enfants puisque j'en ai pas), mais j'ai l'impression moi aussi de passer à côté de ma vie...
Alors oui comme tu le dis, l'opération n'est pas miraculeuse mais c'est une grande aide pour maigrir durablement et je suis persuadée qu'on arrivera à s'en sortir si on est sérieuses sur le plan alimentaire et sportif.

Bon courage et n'hésite pas à venir nous dire comment ton rdv s'est passé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:34

Smile Oui je reviendrais mercredi dire comment mon RDV c'est passé. En relisant ma réponse avant d'envoyer j'ai failli presque lâché une larme car je trouve ma réponse triste. Mais c'est vraiment ce que je ressens et le RDV m'inquiété car j'en ai parlais à ma mère et elle m'a dit attention dis pas pour ton anniv que tu le fête pas car il n'y a rien à fêter, attention c'est une psychologue elle pourrait penser que t'as un problème psychologique que t'aimes pas la vie ect... Après moi je sais bien que je n'ai pas de problème psychologique je vais bien c'est juste mon poids qui bloque tout.
margottefr
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:38

J'ai été très touchée en tout cas par ton message et ce que tu racontes par rapport à ton poids. Je pense qu'il ne faut pas omettre de dire ce que l'on ressent à la psy, ça fait partie du travail pré-opératoire de poser des mots sur ce que l'on ressent au quotidien par rapport à notre poids. La psy se rendra bien compte que c'est l'obésité qui t'empêche de vivre et non pas un problème psy plus profond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:54

merci pour ta réponse je me suis trompée j'ai rdv lundi. je verrais bien comment sa se passe. je vais tout dévoiler en 45min en 2 rdv y'en n'a des choses à dire. et je lui ferais bien comprendre que je ne suis pas "folle" mais encombré et pas bien à cause de mon obésité...
margottefr
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:55

Bon courage en tout cas et essaye de ne pas trop stresser ! Tu pourras toujours trouver du soutien sur le forum Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 22:59

Oui super ce forum Smile réservé aux sleeve ou autre. Sur d'autres sites c'est régimes mais pas opération bariatrique. A lundi pour les nouvelles ..... new7
kawthar28000
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Jeu 7 Juil - 23:35

Alors c est pas mal ce que tu dis par contre attention pour ton anniv c est vrai que sa peu faire louche pkoi tu peux fete ton anniv avec ta famille tu n es pas obliger d invite tt le monde dc on peu apparente sa a de la depression et la par contre qui dit depression dit pas avis positif c est mon resentit mais ta mere a peu etre raison sinon le reste c est bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Ven 8 Juil - 21:12

Oui je ne vais pas dire cette phrase, car en effet si je dis y'a rien à fêter sa peut faire penser à j'aime pas vie la vie est nulle ect... je vais quand même faire attention à ce que je dis, pas qu'elle croit que je pourrais être dépressive
kawthar28000
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Ven 8 Juil - 21:35

Oui car depression egal refus pour le moment apres dire que tu supporte plus ton corps l image dans le miroir le regard tu es jeune alors c est vraiment le bon moment en plus tu as 2 enfts avec qui tu peux pas faire tout ce que tu veux surtt reste sincere surtt
Comment manges tu?bcp, sucré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Ven 8 Juil - 22:09

Oui je vais être sincère sans en dire trop répondre à ses questions... et si elle me demande comment je vis l'obésité je vais essayer de rester vague.... je ne peux pas m'habiller comme je veux, aller à la piscine avec mes enfants ect. Mais je ne vais pousser mon ressenti dire par exemple que j'aimerais ressembler à une fille de 24ans ect.
Je mange plutôt en grosse quantité, je mange pour manger. Je ne suis pas sucré (peut-être trop mangé quand j'étais ado) si j'ai faim à 16h je préfére aller dans le frigo qu'aller dans le placard à gâteaux..
Sleevy75
bavard intarissable
bavard intarissable

Féminin
Emploi : Informaticienne
Loisirs : Développement informatique et personnel;)
Opération : Sleeve gastrectomy le 29/03/2016 à 115K pour 1.69m (IMC 40)

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Sam 9 Juil - 1:59

Sois juste toi-même. Détends-toi le plus possible et réponds sincèrement à ses questions. Ne prépare pas un speech tout fait. Tu ne sais pas ce qu'elle va te demander. En général, c'est un RV très sympa, pas un entretien d'embauche !

Audrey qui se pose trop de questions a écrit:
attention c'est une psychologue elle pourrait penser que t'as un problème psychologique que t'aimes pas la vie ect... Après moi je sais bien que je n'ai pas de problème psychologique je vais bien c'est juste mon poids qui bloque tout.

Mais tout le monde a des problèmes psychologiques,et même les psys pardi, juste, ils ne sont pas tous graves. Smile
Et bien sûr qu'on est trop gros parce qu'on ne maîtrise pas bien des trucs dans sa vie, le contraire serait du déni. Dis ce que tu penses, même pour ton annif que t'as pas envie de fêter, si elle t'en parle. Réponds à ces questions avec sincérité. De toute façon, elle peut très bien te dire OK pour l'opération ET te recommander un suivi psychologique qui te serait salutaire, les deux ne sont pas incompatibles, au contraire.

Perso, elle m'a donné un super tuyau de thérapie qui me convient plutôt bien, même si elle, elle ne peut pas assumer cette thérapie, qui s'assume sur le long cours. Et a en même temps donné un feu vert sans problème.

Si j'ai bien compris, les blocages sont assez rares et sont plutôt de cette teneur : Soit une incapacité cognitive (quelqu'un qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit, genre handicapé mental) soit instabilité totale d'humeur (bipolaire pour aller vite, qui va changer d'avis comme de chemise et qui doit d'abord stabiliser ça). Pour le reste, si tu es très déprimée, (pas un peu), ils te recommanderont des médicaments qui marchent très bien et de stabiliser ça avant de te lancer dans ce genre de parcours un peu complexe et ça ne serait que pour ton bien, pour la réussite du projet.
https://sleevy.wordpress.com/
cannelle
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Sam 9 Juil - 7:51

je rajouterai a sleevy75 dont j'adore les interventions
la depresion n'est pas un non c'est un soignez vous et parfois on le fait en parallele a l'intervention
le but du psy est justement de faire mettre le doigt sur le pourquoi du cote psy on a deraillé et on en est arrivé a l'obesité
c'est de mettre des jalons quand on sent la personne fragile avec l'aide de rdv psy
c'est de verifier s'il n'y aura pas de trouble de l'alimentation style anorexie boulimie et surtout veiller a ce que cela ne retombe pas en alccoolisme en post op
beaucoup de troubles de l'alimentation d'utilisation de dependance au médicaments aux stup et a l'alcool par compensation apres bypass ce serai ballot quand meme de maigrir et d'en arriver la
c'est un phenomene de compensation connu donc on veille a ce qu'il n'ait pas lieu chez des personnes fragilisées

bavard intarissable
bavard intarissable

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Sam 9 Juil - 10:24

Oh merci Cannelle, fete1 moi aussi j'aime te lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Lun 11 Juil - 22:37

Bonjour tout le monde! et voila j'ai eu mon 1er rdv psy...
voici le résumé de mon RDV....
j'arrive et j'étais très stressé.. le cabinet était comme à la télé.... un fauteuil pour le psy, un divan pour le patient direct angoissée...
puis questions de base: nom prénom adresse ect poids taille
première question: comment j'en suis arrivais à ce poids là? je réponds régime yoyo, grossesses ect...
deuxième question et la plus redoutée..: pourquoi voulez vous faire la sleeve? donc la je ne savais pas trop quoi répondre donc j'ai décidé de raconter ma vie en commençant par j'ai pris du poids à l'entrée du collègue, premier régime à 14ans, du n'importe quoi je mangeais 1/3 de concombre + 1 tranche de jambon blanc.. ect ect jusqu'à mes 24ans et demi, en passant par les régimes yoyo, l'adolescence, les garçons, les petits boulots, grossesses ect ect...et aussi que l'année dernière j'ai travailler comme saisonnière et que je suis descendu à 92kg, et que dans ma tête sa allait carrément beaucoup mieux!
Après toutes ses questions elle me les posait en même temps que je parlais.. je me rappelle de la question qu'en penses votre conjoint, le surplus de poids un problème dans votre couple, est ce que vous avez perdu votre féminité? fin les questions sont vraiment liées à ce qu'on lui dit.
Puis à la fin du rdv, elle me dit on va parler des grandes lignes.. elle m'a dit qu'après l'opération on ne peut plus boire en mangeant, interdit soda ect qu'il y a des aliments qui ne passeront peut-être plus... bref je savais déjà tout sa je suis renseignée de partout.
Voila, je pense que le RDV s'est plutôt bien passé, j'ai rigolais à plusieurs reprises, elle ne rigolais pas mais quand même sympa disait oui de la tête à chaque fois que je disais quelque chose comme si elle voulait dire oui tout à fait vous avez raison. Prochain RDV dans le 8 août pour parler des complications et des points négatifs de la sleeve, d'ailleurs mon conjoint sera là elle veut qu'il vienne si il peut.
Sinon ce matin j'avais RDV chez mon médecin traitant pour mon fils, je lui ai dis que j'avais mon premier RDV avec la psy juste après, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle était juste là pour juger si on était assez forte psychologiquement pour l'après opération; elle m'a aussi dit que par rapport à mon IMC 1.65m pour 110kg donc IMC de 40.3, il ne fallait pas que je m'inquiète pour la sécu qu'ils allaient accepté. Donc je lui ai dis que j'ai lu sur le net une personne qui avait un IMC de 43 + du cholestérol hypertension ect et que la sécu avait refusé, donc elle m'a dit c'est surement la psy qui a mis un avis défavorable.
cannelle
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mar 12 Juil - 9:04

ou une caisse particuliere de la secu style rsi caisse des independants !

bavard intarissable
bavard intarissable

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mar 12 Juil - 13:39

Bon, ça a l'air de se présenter plutôt bien pour toi Audrey.
Monsieur à réagi comment au fait qje vous ayez ce nouveau rv chez la psy ?
margottefr
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mar 12 Juil - 13:40

Oui en effet, c'est plutôt positif pour le moment !
kawthar28000
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mar 12 Juil - 14:20

Bon ben c est cool alors ta reflechi au negatif de l intervention et aux complications
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   Mar 12 Juil - 22:28

Alors sa le dérange pas il m'a juste demander pourquoi la psy voulait le voir, je lui ai dit surement pour que tu saches à quoi t'attendre et te demander ce que t'en penses. D'ailleurs mes 2 enfants seront gardés par leur mamie car la psy m'a dit que la grande allait tout comprendre et qu'elle allait utiliser des mots "crus"...
Pour les complications de l'opération je sais qu'il y a la fistule, l'hémorragie, et le rétrécissement de l'estomac restant. Pour les points négatifs je ne vois pas trop... je sais qu'il a chez certaines personnes la perte de cheveux, la constipation, les carences....
Je vois la psy le 8 août pour les complications, et le lendemain deuxième et dernier rdv avec le chirurgien aussi pour faire le bilan de tous mes examens et parler de l'opération des complications ect et enfin me donner mon dossier à envoyer à la sécu (si tout le monde est ok)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve   

1er RDV avec la psychologue en vue d'une sleeve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1