Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
mon entente préalable Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
mon entente préalable Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
mon entente préalable Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
mon entente préalable Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
mon entente préalable Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
mon entente préalable Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
mon entente préalable Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
mon entente préalable Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
mon entente préalable Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
cannelle
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
jojogwada
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
Cocotte57
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
isa4enfants
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
patty44600
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
claudie8562
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
mimi120387
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
PETITEFEE
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
same
mon entente préalable Poll_leftmon entente préalable Poll_centermon entente préalable Poll_right 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mon entente préalable

Aller en bas 
+4
Pat-Pat
phinettedu62
caroline05
emma_isere
8 participants
AuteurMessage
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:34

coucou tout le monde,

je n'arrive pas à dormir

voila je souhaite me faire faire un bypass. j'ai passé tous les examens psy gastro. ect ....j'ai la demande d'entente préalable à envoyer demain à la secu. j'ai peur que cela soit refusé. en effet la lettre de la nutritionniste me fait un peu peur elle marque dessus que je mes régimes à repétion sont suivis la plupart du temps que pendant 1 mois
et elle marque aussi "sachant qu'elle va se faire operer, la patiente mange tres librement nutella, crêpes cremes au dessert tous les jours....beaucoup de produits laitiers"

Je en saispas si c'est moi qui psychote pour rien ou si quand la secu va lire ca ils vont refuser direct.

ou bien ils vont penser que mon pb est le sucre et qu'en effet j'ai vraiment besoin d'un by pass et que si je tiens pas les regimes plus d'un mois c'est que j'ai vriament besoin de cette operation.

je fais 1m69 pour 115 kg. imc de 40.17 j'ai un peu de diabete et de cholesterol.

la secu peut me refuser qu'en pensez vous

je n'arrive pas à dormir j'ai l'estomac noué. dire que je me suis effondrée en plus quand j'ai vu le regime yaourt à faire 10/15 jours avant l'operation mais maintenant je reverai de pouvoir le faire (cela voudrait dire que je serai operée)

en plus j'ai fait augmenter les garanties de ma mutuelle pour pouvoir etre mieux remboursée si jamais c'est refusé je vais me retrouvée à payer une somme exorbitante de mutuelle pour RIEN!!!!


Je suis pas bien si qq pouvait repondre à mes interrogation afin qu eje dorme mieux...

Dites moi ce que vous en pensez je suis pas bien ce soir.


La lettre de la psy quant à elle est nickel rien à redire; ce qui m'atonne c'ets qu'il n'y ait pas d eletre du chirurgien.

est ce que je devrai sfaire un courrier en plus à la secu ou au contraitre cela m'enfoncerait?


Merci à tous ceux qui me répondront ce soir afin que je passe une meilleure nuit à tout à l' heure peut etre....Merci a bientôt

Emma

dsl pour les fautes je prends pas le temps de corriger et l'orthographe et les fautes de frappe)



Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:36

petite rectification en haut ce que j'ai marqué c'st " beaucoup de produits SUCRES" et non LAITIERS
Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 0:12

rebonsoir

bon bah tant pis pour moi j'attendrai demain pour avoir surement une réponse.
je vais tenter d'aller me coucher je viens de prendre un cacheton pour dormir.....ca doit commencer à faire etffet.

à demain...
Revenir en haut Aller en bas
caroline05
Langue pendue
Langue pendue
caroline05


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Emploi : auxiliaire puériculture
Loisirs : profiter de ma famille et de mes 3 enfants
Opération : 21 MARS SLEEVE ET DE MA NOUVELLE VIE
poids a l arrivée 107.4(20/03) poids a la sortie103.2(24/03)
photo page 5 de mon suivie
Date d'inscription : 06/12/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 7:43

moi je vois le chir lundi c lui qui a demandé le courié a mon andro donc c la dernier reponse qu il me manque et je suis un peu ds ton cas et en plus je grignote mes je suis prete a tous arreter pour vivre mon entente préalable 495482c eux qui deside et je suis sur qu il doive refuser a des gents pire que nous gardons le moral et croison les doigts bisous
Revenir en haut Aller en bas
phinettedu62
Bavard
Bavard
phinettedu62


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Conseillère clientèle
Loisirs : Mes enfants! lol
Opération : future opérée d'une sleeve le 22 mai 2012
Date d'inscription : 02/01/2012

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:00

Ben oui justement ce serait bien de savoir leur critères de refus !
Pourquoi il refusent la plupart du temps !
Quelqu'un saurait répondre à cette question ?
Par contre pour Emma Franchement Sympa ta dieteticienne ! pfffff
Allez courage tu verra bien !
bis
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Pat
Langue pendue
Langue pendue
Pat-Pat


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 58
Localisation : Centre (28)
Emploi : Acousticien
Loisirs : Musique, piano, informatique, cinéma
Opération : Sleeve le 5 janvier 2012.
Date d'inscription : 08/01/2012

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:28

Salut Emma !

Quand j'ai envoyé ma demande d'entente préalable, je l'ai expédiée sans mettre mon dossier.
Donc pas de lettre du diète, l'entente est partie toute seule mais en recommandée (AR).
Revenir en haut Aller en bas
Misstigrhy
Langue pendue
Langue pendue
Misstigrhy


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : gironde
Opération : By pass le 26/09/2011
146 kilos poids de départ
65.5kg aujourd'hui \o/



Date d'inscription : 08/10/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:12

C'est "juste" l'avis de ta dieth si le chir est ok y a pas de raison que ça soit refusé
Ensuite perso le regime yaourt je ne l'ai pas eu :p
Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:37

Merci pour toutes vos reponses.

j'ai eu ma nutritionniste ce matin elle m'a dit que la secu aller accepter. que sa lettre ne va pas influencer sur la décision pour la secu. docn ca va beaucoup mieux. je rentre dans les critères secu CAD un imc > à 40 ce qui est mon cas . en plus j'ai du cholesterol et une intolérance au glucose. et c'est cela qui importe pour la CPAM.

Donc ca va mieux ma lettre est partie ce amtin si j'ai pas de reponse le 27 c'est que c'est OK

En tout cas merci à tous de m'avoir repondu...

emma
Revenir en haut Aller en bas
Misstigrhy
Langue pendue
Langue pendue
Misstigrhy


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 46
Localisation : gironde
Opération : By pass le 26/09/2011
146 kilos poids de départ
65.5kg aujourd'hui \o/



Date d'inscription : 08/10/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:38

super nouvelle Emma Smile))) détends toi maintenant
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modérateur
Modérateur
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 10389
Age : 58
Localisation : france 44 st nazaire
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009
Date d'inscription : 31/08/2008

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 13:46

je suis passé tard hier sur le fofo mais désolé je n'avais pas vu ton post !
je suis un epu étonnée chez nous c'est le chirurgien qui envois la demande d'entente préalable et qui motive sa demande ! il n'envois les courriers de ses confrères que s'il y a des doutes sécu
pour ce qui est de la répose de la diet je la trouve lége
maintenant avec ce que tu viens d'écrire je crois qu'il te faut un électro choc
tu dis oui la diet elle est dure elle écris cela! tu te dis avoir des soucis de diabete et de résistance ou intolérance au glucose ! et que fais tu avec tes repas !
ce n'est pas l'intervention qui va tout régler !
mets toutes les chances de ton coté pour changer équilbrer voire enlever les sucres de ton alimentation et tu arriveras plus sereine a l'intervention
pour ta mutuelle ! bah je ne penses pas de toute façon que ce soit pour rien puisque au rythme ou vont les déremboursements de la sécu ! les mutuelles vont de voir faire face ! j'usque quand ?
Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeVen 13 Jan - 15:22

coucou cannelle

Je réponds a ton message.

quand je suis allée voir la nutritionniste pour avoir le courrier, je n'étais pas au courant que j'avais du cholestérol et une intolérance au diabète. je suis rentrée à l'hopital le 29/30 pour un bilan complet. et je n'ai su seulement mercredi 11(rdv chir) mes resultats de prise de sang...... (rdv nutritionniste le 06 janv)

Les regimes à part dukan je les ai tous essayés.

J'ai choisi le by pass justement parce que pour moi le sucre c'est comme une drogue si je pouvais le reduire ou l'arreter ca serait deja fait.

ensuite oui c'est vrai il me reste 15 jours à profiter de la bouffe ensuite j'attaque mon regime yaourt pdt 10/15 j et ensuite le 9 fev je me fais opérer let le sucre dans de telles quantités ca sera fini pour moi. alors oui je profite des qqq jours qui me reste dans cette état pour me faire plaisir.

ensuite mon dossier d'entente préalable etait agrafé à la lettre de la psy avec la lettre de la nutritionniste et à mon analyse de sang.
c'est parti ce matin en recommandé avec AR
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modérateur
Modérateur
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 10389
Age : 58
Localisation : france 44 st nazaire
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009
Date d'inscription : 31/08/2008

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeDim 15 Jan - 22:23

mais là je crois que je vais facher mais le sucre c'est terminé point
du moins plus au quoltidien !
et un écart semaine ce serait bien !
c'est a ce prix qu'on y arrives!
je sais de quoi je parles je disais pareille avec mon anneau et cela m'a mené au mur !
là avec bypass le sucre c'est une fois par semaine ou exception si on a un repas !
par contre féculent a chaque repas pas de problème cela t'évitera les hypoglycémies
de toute façon tu vas voir et en principe comme les gouts changent cela va peut être t'aider
Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeLun 16 Jan - 7:29

mais là je crois que je vais fâcher mais le sucre c'est terminé point

c'est bien pour cela que j'en profites maintenant. car après oui ca sera fini.....

tu comprends ce que je veux dire????
allé passe une bonne journée à bientôt

emma
Revenir en haut Aller en bas
aouistiti
bavard d'honneur
bavard d'honneur
aouistiti


Féminin
Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : idf
Opération : Anneau gastrique le 6 juillet 2011
Retrait le 9 décembre 2011 (5 mois plus tard pour cause de glissement/retournement)
SLEEVE le 4 juillet 2012
Chirurgie réparatrice le 25 avril 2013

Date d'inscription : 19/06/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:52

Coucou les filles,

Je me permets un tit mot histoire d'en terminer avec la joute verbale que je viens de lire héhéhé Smile

Concernant l'entente préalable envoyée par Emma, ça ne me choque pas, bien au contraire. Pour mon anneau, je me suis débrouillée comme une grande aussi. C'est sûrement parce que Emma se fait opérer en clinique? Car en effet, dans les hôpitaux, on ne touche pas à la paperasse.

Concernant le sucre, la miss Cannelle l'a dit, avec un by pass, c'est terminé une bonne fois pour toute, ou alors c'est vraiment en quantité ridiculement petite (genre 1 crotte au chocolat, pas plus) sinon dumping, vomissement, etc... Donc de toutes façons jolie Emma, tu gèreras, j'en suis sûre, car si un jour tu fais un dumping, alors tu seras calmée pour pas mal de temps hihihi Wink

Enfin, je comprends Emma dans ce qu'elle dit, dans le sens où le sucré a toujours été une drogue, un réflexe aussi encré en elle que de respirer. Du coup, avant l'opération, sachant qu'elle devra dire adieu à la boîte de Quality Street, elle en profite.

Que celle qui n'a pas profité avant son opération d'ailleurs me jette la première pierre! On a toutes profité les derniers jours. Ce n'était pas malsain ni annonciateur d'échec. C'était juste l'enterrement de notre vie de jeune grosse héhéhé

Emma, quoiqu'il en soit, avec tes comorbidités (cholestérol et diabète et/ou intolérence au sucre), tu seras acceptée. La CPAM gère tellement de dossier! Elle regarde simplement ton IMC et si en plus tu as des comorbidités, l'opération est validée.

D'ici là, on destresse. Tu seras entourée et épaulée. Ce qu'a dit la diet n'est pas fait pour te casser, mais c'était un constat. Elle constate que malgré l'importance de l'opération, tu continues ton mode alimentaire sucré +++. On peut voir ça comme étant une dépendance au sucre, d'où la nécessité d'un by pass qui devrait très largement freiner par la suite ton souci.

On oublie surtout pas que quand on sent qu'on gère mal, qu'on perd pied, il y a une psy pour parler!!!!! C'est super important!

Aller, bisous Emma, et bon courage pour la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat1307
Langue pendue
Langue pendue
Pat1307


Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : BEAUNE 21
Emploi : SECRETAIRE
Loisirs : BMX en accompagnatrice
Opération : Agraphage en 1999
Anneau en 2005,
et by pass en 2011.

Maigrir est un combat de tous les jours , j'espère que cette fois s'est la bonne!Smile

Date d'inscription : 23/03/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:11

Emma- isère : pour info je suis by passée depuis 9 mois , et contrairement à ce qu'on m'avait dit et bien je peux encore mangé du chocolat, de la chantilly, des desserts lactés , des barres chocolatés. ( petite quantité oui mais si je controle pas je peux revenir souvent )
Tous ça pour te dire que d'une part c'est pas la peine de te faire plaisir avant tu n'arranges pas ton cas, et que deuxio si tu comptes sur le by pass pour te servir de raison, et bien ce n'est pas le cas a tous les coups.

Il y a un grand travail à faire sur soi et quand on commence les démarches on doit déjà en être conscient. Certains aliments te font dumpé, mais crois moi si tu ne résistes pas a la tentation avant c'est pas le by qui le fera pour toi!!!!!!

Je ne veux pas te miner le moral, loin de moi cette idée, mais prend depuis maintenant de bonnes résolutions si tu veux que tout fonctionne après ton opération.
Ce n'est pas une opération miracle!!!!!!


Dernière édition par Pat1307 le Lun 16 Jan - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emma_isere
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : st quentin fallavier
Emploi : Assistante maternelle
Loisirs : Danse, chant, guitare
Opération : BYPASS

Opération prévue le 09 février 2012







Date d'inscription : 15/11/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:24

Merci aouistiti pour ton message. ca m'a rassuré et je me suis vraiment sentie comprise.

Avec le retrait de ton anneau j'espère que tou va bien aller pour toi

encore merci et oui en effet c'est dans une clinique que je me fais opérer.

A bientot

emma
Revenir en haut Aller en bas
aouistiti
bavard d'honneur
bavard d'honneur
aouistiti


Féminin
Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : idf
Opération : Anneau gastrique le 6 juillet 2011
Retrait le 9 décembre 2011 (5 mois plus tard pour cause de glissement/retournement)
SLEEVE le 4 juillet 2012
Chirurgie réparatrice le 25 avril 2013

Date d'inscription : 19/06/2011

mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:33

Oui sans l'anneau ça va mieux (retrait le 9 décembre dernier).
Mais maintenant je lutte sans aide mécanique, et ça, c'est l'angoisse!

Je suis d'accord par contre avec Pat sur le fait que l'opération ne fait pas tout hein.
Evidemment, c'est une aide précieuse. Mais en général (je ne parle pas de toit spécialement), il faut être prêt à combattre tous nos démons pour mieux les voir arriver et les gérer par la suite.

Ca serait dommage de se faire opérer pour galérer plus tard!

Mais je suis sûre que tu vas y arriver. Ya pas de raison.

Tu vas y aller tout doucement, les premières sermaines de toutes façons, c'est très très limité côté alimentation. Puis il et faudra tester par toi même les aliments qui passent, ceux qui ne passent pas.

Dans tous les cas, il est clair qu'une alimentation équilibrée ne peut qu'aller de paire avec la perte de poids.

Mais les filles, je vous rappelle à toutes un truc: est-ce qu'on a été fichues de maigrir avant et de tenir une alimentation équilibrée longtemps? Je parle d'avant les oéprations? Non!
Avant, on faisait un régime, puis on craquait en se rattrapant sur ce qu'on a loupé en bonne bouffe.

Quand Emma verra qu'elle maigrie, elle va se sentir libérée. Ca sera une dynamique positive qui va l'aider à faire encore plus attention.

Moi je suis certaine que tu vas gérer correctement. Mais garde bien en tête de rester raisonnable.
Et je le répète (oui je sais je suis chiante lol ): si tu sens que tu as du mal à gérer le manque de sucre, hop!!! File voir la psy!!!! elle t'aidera à analyser le pourquoi du comment.

Moi 1 RDV m'a suffit et m'a beaucoup aidé à comprendre pas de choses sur moi (pas alimentaire mais d'autres choses).
C'est super utile mine de rien.

Bisous Emma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon entente préalable Empty
MessageSujet: Re: mon entente préalable   mon entente préalable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon entente préalable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: AVANT PENDANT APRES :: Par ici les questions !!-
Sauter vers: