Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
cannelle
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
jojogwada
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
Cocotte57
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
isa4enfants
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
patty44600
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
claudie8562
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
mimi120387
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
PETITEFEE
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
same
Pour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_leftPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_centerPour et contre de la chirurgie bariatrique Poll_right 
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Pour et contre de la chirurgie bariatrique

Aller en bas 
+4
Papinanette
claudie30
Mamou68
Le zèbre
8 participants
AuteurMessage
Le zèbre
Langue pendue
Langue pendue
Le zèbre


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : 69
Opération : Bypass le 13 juin 2017
Date d'inscription : 11/09/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:37

Bonjour à tous.

En échangeant sur le forum, je me suis rendue compte que la potentielle date d'opération était plus proche que jamais, et mon envie est en train de céder à la fuite, voir la panique. Je ne suis plus trop sûre finalement de vouloir passer le cap.

Je fais un petit résumé de mon parcours. J'ai toujours eu l'étiquette "grosse" même quand mon IMC était normal. J'ai accumulé petit à petit les kilos au fur et à mesure des années jusqu'à atteindre les 100 kilos où j'ai pu me stabiliser quelques années. Au mois de mars dernier j'ai enflé d'un coup de 15 kilos et ce fut de trop. Mon organisme a mal supporté cette augmentation et c'est ce qui m'a décidée à franchir le cap.

Mon poids a toujours été un frein mais j'ai aussi appris à m'en accommoder avec les années, à lui faire de la place. Je suis passée par les régimes, puis le sport pour aboutir à de la psychanalyse et des techniques cognitive comportementalisme, la naturopathie, le yoga etc... Dans une recherche non de maigrir à tout pris, mais d'au moins stopper le processus voire le soigner. Ce qui fait que j'ai pu analyser un certain nombre de choses autour de ce poids. Sur le plan esthétique, j'ai toujours pu avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour me sentir féminine et séduisante.

Depuis que j'ai commencé le processus, je commence à m'imaginer plus légère, car le désir qui me guide en ce moment c'est l'envie d'être à l'aise dans mon corps, mes mouvements. Je souhaite pouvoir profiter de ce corps autant que possible: courir danser etc. Je veux ressentir de la légèreté (en espérant que ce ressenti existe!)


Bon ma question est la suivante et pourrait se résumer en "pour et contre" de la chirurgie. Elle repose sur cette phrase que j'ai souvent lue: "ce n'est pas facile tous les jours mais c'est la meilleure décision ma vie"

Qu'est ce qui n'est pas facile et en quoi cette minceur fraichement acquise vaut elle toutes ces difficultés? Est ce que vraiment ça vaut le coup d'être mince?


Revenir en haut Aller en bas
http://lettreamoncorps.wordpress.com
Mamou68
bavard intarissable
bavard intarissable



Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 61
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Assistante RH
Loisirs : Points de croix, Crochet, bricolage
Opération : Procédure entamée le 1er juin 2016
Opérée d'une sleeve le 12 octobre 2016
Opérée de la vésicule biliaire le 9 décembre 2016
Date d'inscription : 05/10/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:52

Et bien je pense que beaucoup d'entre nous avaient des doutes juste avant l'opération. Pour ma part j'ai effectivement fait un pour et contre et par écrit pour que je l'ai devant les yeux quand le besoin s'en faisait ressentir. Perso, mon état de santé primait sur le physique, bien sûr que c'est super de remettre d'autres habits, de remarquer les regards interrogateurs et admiratifs de mon entourage (sans compter tous les autres avantages de perdre du poids), mais avant tout j'avais une grosse peur du diabète. Aussi loin que je puisse remonter dans le passé, ma maman en a toujours souffert. Elle avait des piques parfois mirobolants de 5g ce qui dans la plupart des cas l'a faisait tombée dans le coma alors qu'elle était déjà à deux fortes piqûres d'insuline par jour. Heureusement qu'à chaque fois elle était déjà hospitalisée, sinon elle serait partie sûrement bien plus rapidement. Puis les problèmes liés au diabète: blocage d'un rein, cécité de l'oeil droit, amputation de deux orteils. Puis toutes les contraintes, pas de sucre, pas de gâteaux, de l'insuline chaque jour, etc.... Crois-moi j'ai vécu cela x fois et combien de fois j'ai appelé le Samu et que je suivais une ambulance à 3h du matin.

Bref, dès que ma glycémie a augmenté un peu, j'ai paniqué et je savais que je devais faire quelque chose. Mes pieds et mes lombaires en ont souffert aussi (trois opérations des pieds déjà car tellement déformés). Mon poids ne ne stabilisait jamais, j'avais déjà 112 kilos, combien de kilos mon corps aurait-il encore supporté?

Et puis ensuite, l'entourage familial: je suis mariée depuis 35 ans maintenant avec un homme qui n'est sûrement pas parfait mais que j'aime de tout mon coeur. Nous avons deux enfants formidables (leurs conjoints respectifs aussi bien sûr) et 4 petits-enfants qui le sont encore plus. J'ai envie d'en profiter encore le plus longtemps possible.

Voilà.... peut-être devrais-tu vraiment faire un pour et contre et marquer tout ce qui pourrait changer aussi suite à cette opération. Je dois avouer que je n'ai qu'un peu plus de trois mois de recul, mais pour l'instant je ne regrette pas une seconde, je me sens revivre.
Revenir en haut Aller en bas
claudie30
Modérateur
Modérateur
claudie30


Féminin
Nombre de messages : 13385
Age : 70
Localisation : lorient depuis novembre 2010
Opération : anneau 22/01/09
sleeve le 17/09/ 09
by pass octobre 2013
Date d'inscription : 15/08/2008

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:59

etant depuis longtemps et ayant souvent ecrit pourquoi cette chirurgie je raccourcie en disant que la colonne des positifs etait tres nettement supérieure a celle de négatifs et ma motivation essentielle voir ma petite fille miracle grandir
Revenir en haut Aller en bas
Le zèbre
Langue pendue
Langue pendue
Le zèbre


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : 69
Opération : Bypass le 13 juin 2017
Date d'inscription : 11/09/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:06

Merci de vos retours. En fait j'aimerai surtout les pour et contre de l'après opération. Pour ceux et celles qui le vivent déjà. Avec le recul quel bilan en faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lettreamoncorps.wordpress.com
claudie30
Modérateur
Modérateur
claudie30


Féminin
Nombre de messages : 13385
Age : 70
Localisation : lorient depuis novembre 2010
Opération : anneau 22/01/09
sleeve le 17/09/ 09
by pass octobre 2013
Date d'inscription : 15/08/2008

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:12

que mon seul regret ne pas en avoir profite plus tot;les quelques inconvenients que j'ai sont tres largement compenses par tous les avantages
Revenir en haut Aller en bas
Papinanette
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Nice
Opération : Sleevée depuis le 07/06/2016

Passer sous les 110kg : Fait !
Passer sous les 100kg : Fait ! 7 ans sans voir 2 chiffres !!!
Passer sous les 90kg : Fait !
Passer sous les 80kg : Fait
Retrouver mon poids préféré 78kg : Fait !
Maintenant c'est du bonus, mais pas trop !!
Date d'inscription : 06/09/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:20

Pareil que Mamou, j'ai décidé de perdre du poids à cause de ma santé.

Après l'opération le pour je dirais que c'est le fait de me sentir plus légère et de pouvoir de nouveau me balader à pied sans m’essouffler en 2 minutes ou pouvoir monter des escaliers sans avoir l'impression que mes poumons ont subitement pris feu.

Pour les contres, j'ai eu du mal avec le regard des autres et le fait d'être dévisagée à chaque fois que je vois mes amis et surtout ma position dans le groupe d'ami qui a changé. De la grosse rassurante, je suis passée à la mince qui est une rivale et je ne trouve pas ça facile.
Revenir en haut Aller en bas
nanou33000
bavard intarissable
bavard intarissable
nanou33000


Féminin
Nombre de messages : 773
Age : 54
Localisation : bordeaux
Emploi : en invalidité 1 et au chômage
Loisirs : bijoux en Pâte fimo et couture de temps en temps
Opération : sleeve le 21 / 11 / 2016
clinique mutualiste de Pessac
Date d'inscription : 15/03/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:24

pour :
- avoir une meilleure image de moi
- ne plus avoir mal au corps avec mes vêtements . je ne me sentais bien qu'en pyjama .
- soulager toutes mes douleurs ( fibromyalgie ) , même si je ne suis pas sure que ça ai un rapport ( poids / douleurs )
- je ne supportais plus mon ventre

contre:
- encore une AG ( anesthésie générale )
- encore une opération ( la 10 ème pour moi )
- trouille bleue des complications ( fistule )
- peur du quand dira-t-on ( il y a toujours des mauvaises langues )
Revenir en haut Aller en bas
Mamou68
bavard intarissable
bavard intarissable



Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 61
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Assistante RH
Loisirs : Points de croix, Crochet, bricolage
Opération : Procédure entamée le 1er juin 2016
Opérée d'une sleeve le 12 octobre 2016
Opérée de la vésicule biliaire le 9 décembre 2016
Date d'inscription : 05/10/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:45

Pour:
Je me sens mieux dans mon corps (je me surprends à me regarder dans les vitrines en ville et ce que je vois me plaît déjà beaucoup)
Ma glycémie et mon cholestérol ont baissé
Je ne suis plus essoufflée dans mon quotidien (escaliers, etc....) ni en salle de sport
J'arrive à lacer mes baskets
J'arrive à remettre des vêtements dans lesquels j'étais boudinée voir dans lesquels je ne rentrais même plus
Je n'ai plus mauvaise conscience si je mange un chocolat (bien sûr avec modération)
Les gens s'assoient enfin à côté de moi dans le train ou le tram
Je me sens plus confiante
J'adore les regards des autres et au contraire de Papinanette, le fait de pouvoir être une rivale à nouveau (on m'a assez rabâchée le fait de vouloir perdre trois kilos alors que moi j'en avais 30 à perdre) même si je ne veux pas être une rivale amoureuse ou sentimentale, mais j'ai à nouveau une petite place dans ce monde de préjugés (bon j'ai encore quelques kilos à perdre)

Contre:
Les bruits de tuyauterie qu'on entend quand même encore bien quand je mange en présence de collègues de travail par exemple (que je mange vite ou non)
Les restos sont et seront plus rares, car même finir un seul plat tient du miracle

Je ne vois vraiment rien d'autres, sûrement encore quelques lignes à rajouter dans le "pour" mais qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
zitoune
bavard intarissable
bavard intarissable
zitoune


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 62
Localisation : Belgique Hainaut
Opération : 14/03/2016
Date d'inscription : 23/03/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:50

Je pense que pour ma part, je peux dire qu'il y a 99% de pour , contre un petit % de contre ...

C'est vrai, pas toujours facile de manger lentement
un peu frustré qlq fois, je l'ai été au moment des fêtes... tant de bonnes choses à manger, et n'en grignoter que qlq unes ....
Peur de regrossir ... on sait jamais, on a tellement été déçu ...
On fait à présent son âge ...

Mais tellement de positif, qui ont déjà été évoqué ....
Revenir en haut Aller en bas
soleane
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1632
Age : 46
Localisation : 28 - Perche
Emploi : Conseiller insertion
Opération : 30/10/15 : sleeve !
14/11/16 : bodylift
15/05/17 : brachio
13/11/17 25/10/17 : cruro
Date d'inscription : 13/11/2012

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:35

J'ai toujours dit que je faisais avec mon poids tant que j'étais en bonne santé. Mais mon fils est arrivé, et quelle déception pour lui et moi de ne pas pouvoir jouer au ballon avec lui !

A lire les témoignages un peu partout, je me suis aperçue que c'était une illusion de penser que j'y arriverai seule. J'ai aussi constaté que ma santé psychique, elle, n'était pas bonne du tout, que mon poids y était pour beaucoup.

Pas de regrets pour moi de ne pas l'avoir fait plus tôt : je n'était pas prête, et cela m'aurait sans doute mener à l'échec. J'ai débuté le parcours en sachant que j'irais au bout, malgré ma panique réelle de passer au bloc (il me faut anxiolytiques + beta-bloquant, et un somnifère la veille...).

L'opération a eu lieu en même temps qu'une nouvelle affectation au boulot, sur un poste bien plus commercial que social, qui m'a obligée à sortir de ma coquille et à surpasser plusieurs blocage, à me mettre en avant en interne et à l'externe, du coup cela m'a mise aussi dans un cercle vertueux,les bénéfices de l'un augmentant les bénéfices de l'autre.

Mes bénéfices :
- une meilleure estime de moi
- je m'affirme mieux en public
- je cours enfin avec mon fils
- ma tête va bien mieux, je suis en paix avec moi-même et avec les autres

Mes mauvais côtés :
- j'achète sans cesse des vêtements, j'ai remplacé j'ai bien peur la consommation de nourriture par la consommation de vêtements (merci Emmaüs et compagnie, mon compte ne souffre donc pas trop !)
- ça a remis en question des amitiés et des alliances de travail : n'étant plus la grosse effacé mais maintenant la blonde enjouée et affirmée, ça a modifié les rôles et ma place dans les groupes que je fréquente.

En fait, en y repensant, je suis juste encore plus moi, et voila soleane puissance 1000, faite place ! Hein, qui a dit que je devenais aussi égocentrique ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Le zèbre
Langue pendue
Langue pendue
Le zèbre


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : 69
Opération : Bypass le 13 juin 2017
Date d'inscription : 11/09/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:55

Merci de vos retours.

Au niveau de l'affirmation de soi, ça me fait penser à quelquechose. Je me suis toujours dit que j'étais grosse entre autre à cause d'un manque de confiance en moi. Que j'avais construit une carapace de graisse, peut être aussi pour me protéger du regard des hommes ( c'est une piste que je suis depuis peu, alors que pourtant je suis quelqu'un qui peut aimer séduire).

Mais depuis peu je me dis que peut être je manque de confiance que je me suis toujours sentie grosse (même quand je ne l'étais pas). C'est très con et sans doute très évident pour la plupart d'entre vous, mais pour moi c'est très nouveau. Pendant longtemps je me suis opposé à ma mère mais aussi à d'autre en affirmant que oui, on pouvait être grosse et bien dans sa peau. Je pense que j'ai bien donné le change notamment dans mon travail, mais c'était juste une apparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lettreamoncorps.wordpress.com
Sleevy75
bavard intarissable
bavard intarissable
Sleevy75


Féminin
Nombre de messages : 1056
Age : 58
Localisation : PARIS
Emploi : Informaticienne
Loisirs : Développement informatique et personnel;)
Opération : Sleeve gastrectomy le 29/03/2016 à 115K pour 1.69m (IMC 40)
Date d'inscription : 06/04/2016

Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:53

Moi, je n'ai jamais pensé que mes problèmes psy venaient du fait que j'étais grosse, mais l'inverse : Que je mangeais trop parce que c'était ma façon de soulager mes émotions que je jugeais insupportables. Du coup, j'étais grosse. Je n'ai jamais pensé non plus désirer être grosse, c'était une conséquence indésirable d'une situation. Voilà pourquoi je veux renforcer ma stabilité psychologique en même temps que je deviens mince, pour ne pas qu'aux premiers coups durs, inévitables un jour, je replonge dans la nourriture à outrance.
Le pour de l'opération : mincir est facile, naturel, la satiété vient très vite. Et comme j'ai faim, le plaisir de manger est intact. La qualité de vie est intacte. Je n'ai aucunement changé de personnalité. Mes probabilités de vieillir plus vieille et dans de bonnes conditions ont objectivement augmenté.
Le contre ? Pour l'instant, il n'y en a pas. A 9 mois, tout est simple pour l'instant. Il y avait quelques difficultés jusqu'à six mois, je dirais, mais là, tout est redevenu simple. Ce soir, j'ai mangé un demi-steak hâché et des haricots verts au beurre persil et ail... je me suis régalée !
Revenir en haut Aller en bas
https://sleevy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Pour et contre de la chirurgie bariatrique Empty
MessageSujet: Re: Pour et contre de la chirurgie bariatrique   Pour et contre de la chirurgie bariatrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour et contre de la chirurgie bariatrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCA et chirurgie bariatrique
» Pour ou Contre ??
» Chirurgie bariatrique sous hypnose ?
» Chirurgie bariatrique et syndrome des ovaires polykistique
» demarche pré op chirurgie bariatrique a la clinique de renne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: AVANT PENDANT APRES :: Par ici les questions !!-
Sauter vers: