Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
cannelle
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
jojogwada
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
Cocotte57
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
isa4enfants
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
patty44600
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
claudie8562
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
mimi120387
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
PETITEFEE
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
same
Chirurgie programmé mais... Poll_leftChirurgie programmé mais... Poll_centerChirurgie programmé mais... Poll_right 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Chirurgie programmé mais...

Aller en bas 
+2
Action1209
GinieC
6 participants
AuteurMessage
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:38

Bonjour à toutes et a tous,

Le Docteur Ro...rs a programmé l'intervention pour le 10 Juillet. Mon dossier passe en commission aujourd'hui, et je ne suis pas sereine. Je n'ai pas revue le nutritionniste depuis un moment, j'ai retrouvé un travail en CDD et il est difficile de demandé régulièrement des demi journée de libre pour le rendez vous nutritionniste. En effet il me faux prendre la demi journée car malheureusement il a toujours énormément de retard. J'ai pris plusieurs demi journée pour tout les rendez vous il n'y a que lui que je n'ai pas vue depuis un moment. J'ai obtenue tout les accords, mais j'ai peur que mon dossier sois refusé a cause de ça. Mon opération est programmé pour le 10 Juillet, je n'ai pas encore eu le régime yaourt avant opération. La secrétaire du Chirurgien me dis d'appeler le secrétariat du nutritionniste pour l'avoir vue que mon dossier passé en commission aujourd'hui. Secrétariat fermé, et le répondeur dis qu'il est ouvert a partir du jeudi, nous somme jeudi.
Je vais essayer de rappeler demain, en demandent 10 minute au travail pour appeler. J’espère réussir a les avoir , je ne sais pas non plus qui va me dire si mon dossier est accepté ou non vue que j'ai déjà vue tout le monde, mon parcours est fini et l'opération programmé. Le moral est dans les chaussettes aujourd'hui, je me dis que j'ai fais tous ça et attendu 1 an peut être pour rien....

Désolé de vous ennuyer avec tout ça, j'ai pas vraiment de personne a qui en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Conseil   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:28

Bonjour a vous tous je vais me faire opérer de sylvee pouvez vous me conseil un site pour commander mon repas mixé pour la 1ere semaines svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:29

J'attends de vos nouvelles svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:24

GinieC a écrit:
Bonjour à toutes et a tous,

Le Docteur Ro...rs a programmé l'intervention pour le 10 Juillet. Mon dossier passe en commission aujourd'hui, et je ne suis pas sereine. Je n'ai pas revue le nutritionniste depuis un moment, j'ai retrouvé un travail en CDD et il est difficile de demandé régulièrement des demi journée de libre pour le rendez vous nutritionniste. En effet il me faux prendre la demi journée car malheureusement il a toujours énormément de retard. J'ai pris plusieurs demi journée pour tout les rendez vous il n'y a que lui que je n'ai pas vue depuis un moment. J'ai obtenue tout les accords, mais j'ai peur que mon dossier sois refusé a cause de ça. Mon opération est programmé pour le 10 Juillet, je n'ai pas encore eu le régime yaourt avant opération. La secrétaire du Chirurgien me dis d'appeler le secrétariat du nutritionniste pour l'avoir vue que mon dossier passé en commission aujourd'hui. Secrétariat fermé, et le répondeur dis qu'il est ouvert a partir du jeudi, nous somme jeudi.
Je vais essayer de rappeler demain, en demandent 10 minute au travail pour appeler. J’espère réussir a les avoir , je ne sais pas non plus qui va me dire si mon dossier est accepté ou non vue que j'ai déjà vue tout le monde, mon parcours est fini et l'opération programmé. Le moral est dans les chaussettes aujourd'hui, je me dis que j'ai fais tous ça et attendu 1 an peut être pour rien....

Désolé de vous ennuyer avec tout ça, j'ai pas vraiment de personne a qui en parler...

Je comprends bien ton désarroi ... Le parcours préop est très compliqué et prenant . Il faut pouvoir se libérer et si comme toi, c'est impossible, cela devient le casse tête ... Pour ton nutritionniste, expliques lui ton problème comme tu viens de le faire sur ce forum. Il ne sera pas inhumain... Il est peut-être possible d'avoir des informations par email.
Mais il faut savoir que tu devras aussi trouver du temps après l'opération pour le suivi qui doit être régulier, impérativement. Si tu ne parviens pas à t'organiser à présent, cela risque d'être pire après l'opération car tu seras encore moins motivée...
Le régime yaourt n'est pas systématique : moi, je ne l'ai pas eu. Il est demandé souvent si le foie est trop gros, pour le faire diminuer.
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:26

Bsr quelqu'un pourra m'aider pour ma question svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:32

Action1209 a écrit:
Bonjour  a vous tous je vais me faire opérer de sleeve pouvez vous me conseiller un site pour commander mon repas mixé pour la 1ere semaines svp merci
https://www.goodsante.fr

Je ne l'ai pas utilisé car je trouve cela très cher pour ce que l'on mange !
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:36

Bsr Bridelice merci pour ta réponse j ai regardé ça aussi c'est pour ça que je cherche d'autre site pour comparaître bne soirée merci
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:55

Je ne connais que celui là.
Moi, j'avais préparé plein de repas d'avance que j'avais congelés. C'était très pratique et bien moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:58

Oui c'est vrais m'as moi j'ai du mal et je connais pas bien aussi j ai peur de faire Nimporte quoi ou de manger Nimporte quoi les deux semaines c'est délicat
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:02

Il va bien falloir que tu apprennes à te prendre en charge... Autant commencer dès le départ;
Renseignes toi avant auprès de l'équipe qui te prend en charge sur le régime préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:05

Daccord la diète ma envoyer un document qui contient les recettes je vais voir ça merci beaucoup pour votre temps c'est sympas bonne nuit désolé pour le dérangement
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:07

Le forum est fait pour cela . Tu ne déranges pas
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:08

Super merci
Revenir en haut Aller en bas
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:10

Bridélice , merci pour votre réponse.

J'ai reçu la confirmation mon dossier a était accepté en commission. Le suivie je n'ai rien compte, bien au contraire mais avec ce nutritionniste la, c'est pas possible de s'organiser. Il a a chaque fois au minimum 1h de retard et je suis d'autant plus déçu que hier j'y suis allé pour le fameux régime yaourt, prise 1h30 après l'heure de mon rendez-vous, il ne savait pas que je n'étais pas opéré alors qu'il avait mon dossier sous les yeux et que c'est lui qui a dit a la secrétaire du chirurgien de me faire passer le voir. Il aller me donner le mauvais régime et me passer l'imite un savon parce que je n'étais pas en perte de poids après une opération que je n'avais pas encore eu. Le suivie après opération ne ce fera pas avec lui, ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Bridélice
bavard d'honneur
bavard d'honneur



Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 66
Localisation : Paris
Opération : Commission OK le 7 juin.
Consultation d'anesthésie le 7 septembre 2017
Hospitalisation de 3 jours les 7, 8 et 9 septembre 2017
By pass le 5 octobre 2017



Date d'inscription : 12/03/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:30

Effectivement, pas cool ce médecin...
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Langue pendue
Langue pendue
Fofie


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 58
Localisation : Brest
Loisirs : Photo, nature
Opération : Bypass le 3/5/2018
Date d'inscription : 05/12/2016

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:16

Ginie effectivement ton médecin n'est pas top ... J'espère que tu en trouveras vite un autre plus pro.
Action1209, j'avais commandé des plats sur goodsanté pour les phases liquides et mixées parce que j'avais peur comme toi de ne pas être capable de me faire les bonnes proportions, les bons nutriments nécessaires, tout ça. Je n'ai pas aimé du tout leurs crèmes du petit déjeuner, c'est parti tout de suite à la poubelle. Le reste, ça m'a bien servi la première semaine, et c'était bon (les soupes), mais j'ai très vite pris confiance en moi et préféré me faire mes propres purées au babycook, donc beaucoup de plats sont partis aussi à la poubelle. Résultat : un sacré gâchis quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Action1209
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Sautron
Date d'inscription : 23/06/2018

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:38

Bsr fofie je vous remercie de votre conseille je vais m'y mettre car j'ai pas beaucoup de budget ça ira je laisse tomber l'histoire de commander bne soire
Revenir en haut Aller en bas
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:12

Merci pour vos réponses. Je ne me fais pas de soucis je trouverais quelqu'un de plus pro Smile. La a J -15 avant l'opération, le stresse monte. Je n'avais pas vraiment angoissé jusqu’à maintenant, seulement des petit pique de stresse de temps a autre mais ça passé vite. Là par contre le stresse est bien présent, et c'est peut être étrange mais j'ai plus peur de l'après intervention que de l'intervention en elle même. J'ai peur que ça ce passe mal. Je souhaite a celles qui sont proche de l’opération comme moi, bon courage. Et a celle qui l'ont déjà faite, bon courage également et bonne perte de poids dans les meilleures condition possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Langue pendue
Langue pendue
Fofie


Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 58
Localisation : Brest
Loisirs : Photo, nature
Opération : Bypass le 3/5/2018
Date d'inscription : 05/12/2016

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:09

Ne t'inquiète pas, c'est normal d'avoir peur lorsque l'opération approche. Moi je me demandais si je faisais le bon choix, je faisais des listes pour/contre, j'avais comme toi peur de l'après opération, de ne pas perdre de poids, ou de ne plus pouvoir manger sans vomir. Et puis tout s'est super bien passé et tout se passe super bien ! Ça va être pareil pour toi tu vas voir. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:47

Merci beaucoup Fofie de ton soutien et de ton témoignage, ça fais du bien a entendre Smile. Je vois que ton opération est toute ressente, je te souhaite d'atteindre tes objectif Smile
Revenir en haut Aller en bas
thecia
bavard intarissable
bavard intarissable
thecia


Féminin
Nombre de messages : 1023
Age : 42
Localisation : lorraine
Emploi : formation secrétaire assistante
Opération : poids 132.5kg
1ére tb.01/09/16
by pass le 07/03/17
Date d'inscription : 02/08/2016

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:34

je suis avec la nutri doc Cre..n, elle est dans la liste du doc Rou..s et il parait que chevr...ont aussi est bien. la mienne est un peu séche beaucoup s'en plaignent mais moi je la trouve très bien le courant passe bien. les 2 nutri sont dans le meme cabinet sur Nancy
Revenir en haut Aller en bas
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:26

Merci thecia, je ne suis pas de Nancy mais de Epinal, faire l'aller retour Nancy Epinal pour des consultation Nutri, c'est un peut trop loin pour moi malheureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
NanaRA
bavard intarissable
bavard intarissable



Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 46
Localisation : LOIRE
Opération : Bypass en "Y" le 25/02/2014

Ablation vésicule : fin oct 2014
Suites opé difficiles !!!!!!
Exploration sous célio fin 2016.
Diabète II en rémission (plus d'ADO)

IMC initial: 37.4
IMC actuel: 22.1
Date d'inscription : 05/01/2013

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:18

GinieC, peut être auras-tu des noms par le biais des autres patients, n'hésite pas en salle d'attente ou après l'opé, y a des chances de croiser des opérés comme toi... On en sait jamais.


Action1209 créé un message pour avoir plus de réponses.

Revenir en haut Aller en bas
GinieC
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Epinal
Opération : By-pass 10 Juillet 2018
Date d'inscription : 16/08/2017

Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:43

C'est une très bonne idée, merci NanaRA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chirurgie programmé mais... Empty
MessageSujet: Re: Chirurgie programmé mais...   Chirurgie programmé mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chirurgie programmé mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  programme botero?
» peur d'étr enceinte alorsque ma dat est programmé pour le19
» Classement moteurs de recherche ....
» Bas de contension, oui mais ....
» ne riez pas mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: LA VIE DU FORUM :: Régions Françaises :: Lorraine-
Sauter vers: