Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

emiju

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
cannelle
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
jojogwada
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
Cocotte57
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
isa4enfants
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
patty44600
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
claudie8562
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
mimi120387
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
PETITEFEE
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
same
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_leftTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_centerTuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Poll_right 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drizzit
Bavard
Bavard
Drizzit


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : 45
Date d'inscription : 12/04/2013

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Empty
MessageSujet: Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture   Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeDim 8 Déc - 19:04

Voici un reportage photos que j'ai poster sur un forum de detailing

c'est sous forme de tuto, je vous laisse découvrir ce que c'est.




Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Ea_reportage





Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130406125048

Aujourd'hui ma voiture à enfin le droit a sa première séance de Detailing. :frime:

Il s'agit d'une Ford Focus III Titanium Ecoboost 125ch sur-équipée de 12 000km.
La voiture n'a jamais connu autre chose que les nettoyages hebdomadaires au nettoyeur haute pression de la station service du coin.
Jamais de lavage mécanique donc. :rouge:

Le but de cette préparation est de faire un bon gros nettoyage printanier et surtout de mettre en place une protection.
Pas de phase de correction prévue pour le moment, la voiture n'est que peu micro rayée et je ne possède pas le matériel nécessaire pour cette étape pour l'instant.

Tous les produits utilisés sont de la marque Française Alchimy7

Pour cette Séance je bénéficie de l'aide de mon beau-frère Alain qui fera ses premiers pas dans le detailing.
Les voitures c'est son métier, il est carrossier de profession depuis toujours.

Un petit tour de cette Focus afin de voir ce qui nous attend.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb265
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb227
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb295
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb234
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb264
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb267
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb269
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb231
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb230
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb238
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb289
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb232
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb240
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb241
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb297
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb268
et les jantes qui, forcément sont bien sales.


Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb296
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb237
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb300
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb228
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb291

On démarre les hostilités avec un bon prélavage avec la lance Venturi Alchimy7 qui est un canon à mousse.
Les "Foam Lance" de ce style permettent d'avoir une mousse épaisse qui est idéale pour les prélavages.
Cette première étape est importante car elle permet de limiter les risques de micro rayures.
Le fait que le produit soit pulvérisé en mousse va permettre au produit d'agir plus longtemps sur la carrosserie.
Une partie de la saleté va retomber par terre en même temps que la mousse par effet de gravité.

Petite précision, l'eau étant très calcaire par ici, j'ai adapté tous mes dosages en conséquence. Wink
Produits utilisés :
Prélavage M7 Dilution 1:10 (90ml pour 1L d'eau chaude)
Prélavage NHP Dilution 1:50 ( 20ml pour 1L d'eau chaude)

J'ai décidé de rajouter un peu de Prélavage NHP afin d'obtenir une mousse très dense à effet chantilly afin d'avoir le temps de faire les détails au pinceau.

C'est mousse party's !

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb72
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb76
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb78
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb81
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb88
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb98

Pendant que la mousse agit nous faisons les détails avec deux pinceaux Valet Pro.
L'utilisation de pinceaux permet de nettoyer les petites surfaces là où le gant ne peut pas passer à cause de sa taille.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb109
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb105
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb104

Une fois fini, la mousse est bien retombée,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb106

Il est grand temps de passer au rinçage.
Sur les 3 prochaines photos on peut observer que l'eau stagne sur la carrosserie, c'est un signe qu'il ne subsiste plus aucune protection, le M7 est puissant, c'est le moins que l'on puisse dire. :super:
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb125
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb132
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb161

On attaque maintenant les Jantes avec le Fameux P7 d'alchimy7.
Ce produit dissout et supprime la poussière de freins, la graisse, l'huile, le goudron, et le film routier.
Comme vous le verrez sur les photos finales, il restaure l'éclat original des jantes.
Dilutions: 1:5 (83ml pour 0.5L d'eau)
La Dilution est assez hard, mais cette préparation a aussi servi pour une autre voiture aux jantes bcp plus encrassés.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb171
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb163

Pendant que le produit agit, on en profite pour faire une petite pose, ben oui faut pas oublier que pour certains c'est les vacances.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb172
Rassurez vous nous n’avons pas bouffer la Crystalis en guise d'apéro , même si son odeur est des plus agréables.
On n'a pas tout bu non plus d'ailleurs.

Enfin Heureusement que le P7 ne sèche pas vite, à notre retour frotter n’était devenu qu'une formalité.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
et on rince.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga

Les jantes sont faites avant le Lavage car en cas de projections de produits sur la carrosserie et de saletés ils seront retirés lors du lavage.

Voilà pour la partie prélavage qui est terminée, on passe maintenant au lavage proprement dit.


Ce lavage précède la partie décontamination, c'est pour cette raison que j'ai décidé de rester au M7, bien qu'un autre shampoing aurait pu faire l'affaire.

Pour cette phase, un seau avec le mélange M7 + eau chaude avec une dilution de 80ml pour 7 - 8L d'eau.
Un deuxieme seau pour le rinçage, malheureusement je n'ai pas encore de seau adapté à mon grid guard,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Grille-secur-wash
Le grid Guard se place au fond du seau et permet de par sa forme d’empêcher les saletés et les contaminants de remonter à la surface lorsque l'on plonge notre gant de lavage dans le seau, de cette façon les saletés ne peuvent plus se re-fixer sur le gant.
Avec un bon prélavage, ne pas disposer de grid guard n'est pas dramatique, d'autant plus si on utilise deux seaux et deux gants.

J'utilise le Gant Extra Mousse A7 pour les parties hautes et l'Extra Doux pour les partis basses du véhicule.
Utiliser deux gants différents est une protection supplémentaire pour éviter les micro rayures.
C'est souvent lors de cette phase qu'apparaissent les MR.
Pour le lavage il est préférable de l'effectuer de haut en bas et par petite zone.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb62

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb177
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb174
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb175
On fait également tous les ouvrants, c'est a dire coffre, portières, trappe a essence etc...
Désolé pas beaucoup de photos de ces moments là.

Ensuite le rinçage, Alain a une technique bien à lui pour gagner du temps. 8|
J’étais sceptique et j’hésitais à le laisser faire, puis finalement je me suis laissé convaincre.
Voyez plutôt...

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb144
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb146
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb150
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb153
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb154
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb157
Et bien Figurez vous qu'il n'y a pas une goutte dans l'habitacle, j’étais juste impressionné. :amen:
Si j'avais essayé, doué comme je suis j'en aurais foutu partout, c'est sur et certain! :gene:

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb179
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb183
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb187
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb195
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb185

On s'aperçoit déjà que la couleur ressort de façon plus éclatante qu'avant.

L’étape de Lavage est terminée, on ne sèche pas la voiture et on passe directement à la phase de Décontamination.

Avec le temps et les Kilomètres, des contaminants (Le goudron, le miellat, la sève des arbres, les traces de rouille, les retombées industrielles, de la suie de poussière de freins, etc) vont se coller à la peinture et ça ne part pas avec un simple lavage.
Ces imperfections ne sont pas visibles a l'oeil nu mais peuvent se sentir au toucher. La surface n'est pas parfaitement lisse mais légèrement rugueuse.
Je pense faire cette étape 1 fois par an ça devrait suffire, surtout si la voiture est protégée par une cire.

Matériel utilisé :"clay" Gomme de décontamination F7 d'Alchimy7, cette gomme possède des grains abrasif fins.
Lubrifiant: net lux pro dilution: 1:3

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb200
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb201

La voiture n’était que peu contaminée (c'était que je dois bien en prendre soin)
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb202
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb199

Je finis le reste de M7 du foam lance et on rince puis essuie la voiture avec l'hydro lame et la Cachemyre.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb206
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb211
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb213
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb218

Il n'y avait qu'une seule petite trace de goudron sur la voiture partie avec la clay

Etape suivante le lustrage.
Pour se faire j'utilise L'AIO Alchimy7 et le tampon F7 ainsi que la MicroFibre Maxi-Cocoon
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7packcris

Il offre plusieurs usages, le polissage « non abrasif », le lustrage et la protection de la carrosserie.
Sa composition permet de corriger les très légères Micro Rayures et nourrit la peinture pour raviver la couleur. il a aussi un effet Hydrophobe.

Voici plus ou moins la quantité de produit utilisé par élément de carrosserie,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb361
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb359
C'est une étape difficile pour les bras, je comprends mieux l'admiration de certains pour ceux qui entreprennent des rénovations avec polissage entièrement à la main.
Je me prendrai une petite polisseuse dans l'année je pense. j'attend aussi la Gamme Correcta A7 avec impatience.
Il ne faut surtout pas mettre trop de produit sinon c'est très difficile à buffer. mais je parlerai de ça dans un autre reportage qui arrivera bientôt. Pour cette fois ci tout c'est bien passé.
Le résultat est surprenant, on obtient un toucher vraiment très lisse, et ça donne de beaux reflets. :coeur:

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb402

Avant de terminer l’après midi, on passe une couche de Rain-X anti pluie sur l'ensemble des vitres de la Focus.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130325153405

J'ai fait attention de bien bien buffer correctement pour ne pas avoir cet effet de voile blanchâtre lorsque l'on met les essuies glaces.
ça fait plusieurs jours qu'il pleut, et ce produit fonctionne a merveille.
L'effet se fait sentir à partir de 60 km/h sur le pare brise, mais c'est au dela de 70 km/h que ça devient optimale.
Sur les vitres latérales même a faible vitesse l'eau s’évacue facilement.
Avant, même plusieurs jours après une pluie, lorsque je descendais l'une des vitres, quand elle remontait il y avait plein d'eau étalée sur la surface, lorsque ça séchait ça me laissait de vilaines traces.
Maintenant quand la vitre remonte, il n'y a a plus du tout de trace d'eau, les vitres restent propres plus longtemps.

Idem pour ma lunette arrière qui était très vite sale, là ça fait une semaine qu'il pleut presque tous les jours et la vitre est quasi propre.

Bref, avant je roulais sans Rain-X :hehe:


Afin d'avoir un taux de Polymérisation de 100% je décide d'attendre 24H avant la prochaine étape à savoir la pose de la fameuse Cire Crystalise. Notre journée de travail s’achève ici.

Après une nuit de repos et une matinée au boulot on reprend le travail.
La voiture ayant fait quelques Kilomètres on refait un lavage rapide.

Cette fois j'utilise le shampoing S7 d'alchimy7 50 ml pour 500 ml d'eau tiède.
je rajoute 15ml de prélavage NHP
Le M7 n'est pas réutilisé car il aurait certainement annulé une partie des bienfaits procurés par l'application de l'AIO posé la veille.
L'avantage du S7 c'est qu'il est "wax safe" il ne détériore pas les cires et il est doté d'un bon pouvoir lubrifiant.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb214
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb215
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb219
On peut constater l'effet du Rain X sur ces photos, même la mousse à du mal a accrocher sur les vitres.

Une fois la voiture Lavée et séchée, on attaque un moment que j'attendais avec impatience.
Pose de la Crystalise à la main.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7packcris

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb370
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb371
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb372

C'est la première fois que je pose une cire, et qui plus est à la main.
Ma technique pour poser et étirer la cire n'est certainement pas au point, car j'ai l'impression d'en avoir consommé un peu trop.
Je la faisais bien chauffer en frottant mes mains entre elles.
Il devait faire 10 degrés à peu prés.

La cire a reposé 10-15 minutes sur la carrosserie avant d’être "buffée" lustrée a l'aide de la Maxi-Cocoon.
Cette Micro-Fibre est vraiment agréable à utiliser, elle est vraiment très épaisse et facilite la tâche.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7011copie

Pas de bain de soleil en revanche après la pose de la cire, le ciel était gris et menaçant.
Alchimy7 pourrait faire un effort pour fournir avec son Pack Crystalise un "brin de soleil" à utiliser pour nos rénovations quand même! :hehe:

une fine pluie est tombée en soirée 3-4 heures après la pose de la cire.
Donc pas de photos!
enfin si juste une seule.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb41

le "Beading" est superbe.
Le Beading C'est l'effet déperlant. Le fait que l'eau glisse sur la carrosserie préalablement préparée et protégée.

Heureusement le lendemain le soleil revient timidement.

Là encore les 24 heures de polymérisation ont été respectées afin d'avoir une accroche de la cire sur la carrosserie optimale.
J’espère que la pluie n'a pas altéré ce processus.

Une deuxième couche de Crystalise va être posée. La voiture n'ayant pas bougé je ne fais que la dépoussiérer avec du net lux pro et la MF Cachemyre.

Deux photos prises pendant le "buffage"
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb221
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb222

Place au Shooting Final

voici les jantes
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb384
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb382
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb385


La Brillance et la profondeurs donnés par la cire est à tomber. :gene3:
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb225
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb226
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb227
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb228
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb231
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb232
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb234
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb237

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb2130
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb2131

Voici un reflet pris sur le capot
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb255
et sur le flanc, on y voit la Loire.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb259

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb241cop
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Sanstitre1fzr
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb271
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb287web
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb281web

Une éclaircie entre deux averses.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130409125805
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130409125008
Je ne regrette vraiment pas d'avoir par deux fois Crystaliser la voiture!





Et voilà, j’espère que se reportage vous aura plu.
Je me suis inspirer de quelques fiches pour les détails sur les produits.
C'était la première fois que je faisais ma voiture.
J'ai essayé de donner le maximum de détails sur les techniques et produits utilisés.
Mais je débute, aussi toutes les remarques sont bonnes a prendre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
malvira14
Langue pendue
Langue pendue
malvira14


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Belgique - Hélécine
Opération : sleeve le 4/11/2014
Date d'inscription : 31/10/2014

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Empty
MessageSujet: Re: Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture   Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:19

C'est super, je voudrais faire cela sur ma golf cabrio de 30 ans. On pensait prendre les produits meguiars
Revenir en haut Aller en bas
Donna
bavard d'honneur
bavard d'honneur
Donna


Féminin
Nombre de messages : 1529
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Opération : 27/10 /07 : Anneau gastrique
3/09/12 : Ablation anneau - échec reprise poids
17/01/13 : Sleeve
16/12/14 : Abdominoplastie
7/10/15 : retouche lippo estomac
depuis 2015 : reprise de poids graduelle
10 juillet 2019 : découverte de hernie hiatale
Date d'inscription : 06/02/2011

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Empty
MessageSujet: Re: Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture   Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeLun 8 Déc - 21:38

Je suis bluffée par le rendu, j'ai dans mes contacts FB une personne qui fait du détailing en pro car je leur ai modifié leur logo et je ne vois que les avants/après, jamais le processus qui est vraiment long.

J'avoue que ta voiture est magnifique après les soins, je dirais comme neuve et les photos sont superbes avec l'effet miroir de la peinture.

Combien t'as couté les produits? J'avoues que je ne le ferais pas. J'ai prévu de me marier et ma voiture de mariée sera la clio (première génération) de mon beau-père, car au premier rdv avec chéri, nous sommes allés avec cette voiture mangé, et mon beau-père étant décédé en juillet dernier, il sera là avec nous avec cette voiture qui restera à jamais la sienne. Je pensais faire un bon lavage et un coup de polish (elle est noire et a vécu la cocotte).

Le contact FB devait me faire un prix (car je leur ai relooké leur logo) mais je n'arrives jamais à les joindre et j'ai peur du prix annoncé.

Mais de voir ce travail en long en large, c'est vraiment passionnant. Je n'aurais jamais la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Keywood
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/12/2019

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Empty
MessageSujet: Re: Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture   Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitimeDim 29 Déc - 13:32

Drizzit a écrit:
Voici un reportage photos que j'ai poster sur un forum de detailing

c'est sous forme de tuto, je vous laisse découvrir  ce que c'est.




Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Ea_reportage





Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130406125048

Aujourd'hui ma voiture à enfin le droit a sa première séance de Detailing. :frime:

Il s'agit d'une Ford Focus III Titanium Ecoboost 125ch sur-équipée de 12 000km.
La voiture n'a jamais connu autre chose que les nettoyages hebdomadaires au nettoyeur haute pression de la station service du coin.
Jamais de lavage mécanique donc. :rouge:

Le but de cette préparation est de faire un bon gros nettoyage printanier et surtout de mettre en place une protection.
Pas de phase de correction  prévue pour le moment, la voiture n'est que peu micro rayée et je ne possède pas le matériel nécessaire pour cette étape pour l'instant.

Tous les produits utilisés sont de la marque Française Alchimy7

Pour cette Séance je bénéficie de l'aide de mon beau-frère Alain qui fera ses premiers pas dans le detailing.
Les voitures c'est son métier, il est carrossier de profession depuis toujours.

Un petit tour de cette Focus afin de voir ce qui nous attend.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb265
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb227
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb295
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb234
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb264
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb267
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb269
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb231
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb230
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb238
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb289
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb232
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb240
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb241
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb297
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb268
et les jantes qui, forcément sont bien sales.


Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb296
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb237
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb300
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb228
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb291

On démarre les hostilités avec un bon prélavage avec la lance Venturi Alchimy7 qui est un canon à mousse.
Les "Foam Lance" de ce style permettent d'avoir une mousse épaisse qui est idéale pour les prélavages.
Cette première étape est importante car elle permet de limiter les risques de micro rayures.
Le fait que le produit soit pulvérisé en mousse va permettre au produit d'agir plus longtemps sur la carrosserie.
Une partie de la saleté va retomber par terre en même temps que la mousse par effet de gravité.

Petite précision, l'eau étant très calcaire par ici, j'ai adapté tous mes dosages en conséquence. Wink
Produits utilisés :
Prélavage M7 Dilution  1:10 (90ml pour 1L d'eau chaude)
Prélavage NHP Dilution 1:50 ( 20ml pour 1L d'eau chaude)

J'ai décidé de rajouter un peu de Prélavage NHP afin d'obtenir une mousse très dense à effet chantilly afin d'avoir le temps de faire les détails au pinceau.

C'est mousse party's !

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb72
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb76
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb78
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb81
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb88
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb98

Pendant que la mousse agit nous faisons les détails avec deux pinceaux Valet Pro.
L'utilisation de pinceaux permet de nettoyer les petites surfaces là où le gant ne peut pas passer à cause de sa taille.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb109
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb105
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb104

Une fois fini, la mousse est bien retombée,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb106

Il est grand temps de passer au rinçage.
Sur les 3 prochaines photos on peut observer que l'eau stagne sur la carrosserie,  c'est un signe qu'il ne subsiste plus aucune protection, le M7 est puissant, c'est le moins que l'on puisse dire. :super:
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb125
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb132
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb161

On attaque maintenant les Jantes avec le Fameux P7 d'alchimy7.
Ce produit dissout et supprime la poussière de freins, la graisse, l'huile, le goudron, et le film routier.
Comme vous le verrez sur les photos finales, il restaure l'éclat original des jantes.
Dilutions:   1:5 (83ml pour 0.5L d'eau)
La Dilution est assez hard, mais cette préparation a aussi servi pour une autre voiture aux jantes bcp plus encrassés.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb171
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb163

Pendant que le produit agit, on en profite pour faire une petite pose, ben oui faut pas oublier que pour certains c'est les vacances.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb172
Rassurez vous nous n’avons pas bouffer la Crystalis en guise d'apéro , même si son odeur est des plus agréables.
On n'a pas tout bu non plus d'ailleurs.

Enfin Heureusement que le P7 ne sèche pas vite, à notre retour frotter n’était devenu qu'une formalité.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
et on rince.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga

Les jantes sont faites avant le Lavage car en cas de projections de produits sur la carrosserie et de  saletés ils seront retirés lors du lavage.

Voilà pour la partie prélavage qui est terminée, on passe maintenant au lavage proprement dit.


Ce lavage précède la partie décontamination, c'est pour cette raison que j'ai décidé de rester au M7, bien qu'un autre shampoing aurait pu faire l'affaire.

Pour cette phase, un seau avec le mélange M7 + eau chaude avec une dilution de 80ml pour  7 - 8L d'eau.
Un deuxieme seau pour le rinçage, malheureusement je n'ai pas encore de seau adapté à mon grid guard,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Grille-secur-wash
Le grid Guard se place au fond du seau et permet de par sa forme d’empêcher  les saletés et les contaminants de remonter à la surface lorsque l'on plonge notre gant de lavage dans le seau, de cette façon les saletés ne peuvent plus se re-fixer sur le gant.
Avec un bon prélavage, ne pas disposer de grid guard n'est pas dramatique, d'autant plus si on utilise deux seaux et deux gants.

J'utilise le Gant Extra Mousse A7 pour les parties hautes et l'Extra Doux pour les partis basses du véhicule.
Utiliser deux gants différents est une protection supplémentaire pour éviter les micro rayures.
C'est souvent lors de cette phase qu'apparaissent les MR.
Pour le lavage il est préférable de l'effectuer de haut en bas et par petite zone.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb62

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb177
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb174
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb175
On fait également tous les ouvrants, c'est a dire coffre, portières, trappe a essence etc...
Désolé pas beaucoup de photos de ces moments là.

Ensuite le rinçage, Alain a une technique bien à lui pour gagner du temps. 8|
J’étais sceptique et j’hésitais à le laisser faire, puis finalement je me suis laissé convaincre.
Voyez plutôt...

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb144
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb146
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb150
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb153
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb154
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb157
Et bien Figurez vous qu'il n'y a pas une goutte dans l'habitacle, j’étais juste impressionné. :amen:
Si j'avais essayé, doué comme je suis j'en aurais foutu partout, c'est sur et certain! :gene:

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb179
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb183
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb187
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb195
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb185

On s'aperçoit déjà que la couleur ressort de façon plus éclatante qu'avant.

L’étape de Lavage est terminée, on ne sèche pas la voiture et on passe directement à la phase de Décontamination.

Avec le temps et les Kilomètres, des contaminants (Le goudron, le miellat, la sève des arbres, les traces de rouille, les retombées industrielles, de la suie de poussière de freins, etc) vont se coller à la peinture et ça ne part pas avec un simple lavage.
Ces imperfections ne sont pas visibles a l'oeil nu mais peuvent se sentir au toucher. La surface n'est pas parfaitement lisse mais légèrement rugueuse.
Je pense faire cette étape 1 fois par an ça devrait suffire, surtout si la voiture est protégée par une cire.

Matériel utilisé :"clay" Gomme de décontamination F7 d'Alchimy7, cette gomme possède des grains abrasif fins.
Lubrifiant: net lux pro dilution: 1:3

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb200
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb201

La voiture n’était que peu contaminée (c'était que je dois bien en prendre soin)
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb202
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb199

Je finis le reste de M7 du foam lance et on rince puis essuie la voiture avec l'hydro lame et la Cachemyre.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb206
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb211
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb213
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb218

Il n'y avait qu'une seule petite trace de goudron sur la voiture partie avec la clay

Etape suivante le lustrage.
Pour se faire j'utilise L'AIO Alchimy7 et le tampon F7 ainsi que la MicroFibre Maxi-Cocoon
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7packcris

Il offre plusieurs usages, le polissage « non abrasif », le lustrage et la protection de la carrosserie.
Sa composition permet de corriger les très légères Micro Rayures et nourrit la peinture pour raviver la couleur. il a aussi un effet Hydrophobe.

Voici plus ou moins la quantité de produit utilisé par élément de carrosserie,
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb361
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb359
C'est une étape difficile pour les bras, je comprends mieux l'admiration de certains pour ceux qui entreprennent des rénovations avec polissage entièrement à la main.
Je me prendrai une petite polisseuse dans l'année je pense. j'attend aussi la Gamme Correcta A7 avec impatience.
Il ne faut surtout pas mettre trop de produit sinon c'est très difficile à buffer. mais je parlerai de ça dans un autre reportage qui arrivera bientôt. Pour cette fois ci tout c'est bien passé.
Le résultat est surprenant, on obtient un toucher vraiment très lisse, et ça donne de beaux reflets. :coeur:

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Photosvoituredetailinga
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb402

Avant de terminer l’après midi, on passe une couche de Rain-X anti pluie sur l'ensemble des vitres de la Focus.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130325153405

J'ai fait attention de bien bien buffer correctement pour ne pas avoir cet effet de voile blanchâtre lorsque l'on met les essuies glaces.
ça fait plusieurs jours qu'il pleut, et ce produit fonctionne a merveille.
L'effet se fait sentir à partir de 60 km/h sur le pare brise, mais c'est au dela de 70 km/h que ça devient optimale.
Sur les vitres latérales même a faible vitesse l'eau s’évacue facilement.
Avant, même plusieurs jours après une pluie, lorsque je descendais l'une des vitres, quand elle remontait il y avait plein d'eau étalée sur la surface, lorsque ça séchait ça me laissait de vilaines traces.
Maintenant quand la vitre remonte, il n'y a a plus du tout de trace d'eau, les vitres restent propres plus longtemps.

Idem pour ma lunette arrière qui était très vite sale, là ça fait une semaine qu'il pleut presque tous les jours et la vitre est quasi propre.

Bref, avant je roulais sans Rain-X  :hehe:


Afin d'avoir un taux de Polymérisation de 100% je décide d'attendre 24H avant la prochaine étape à savoir la pose de la fameuse Cire Crystalise. Notre journée de travail s’achève ici.

Après une nuit de repos et une matinée au boulot on reprend le travail.
La voiture ayant fait quelques Kilomètres on refait un lavage rapide.

Cette fois j'utilise le shampoing S7 d'alchimy7 50 ml pour 500 ml d'eau tiède.
je rajoute 15ml de prélavage NHP
Le M7 n'est pas réutilisé car il aurait certainement annulé une partie des bienfaits procurés par l'application de l'AIO posé la veille.
L'avantage du S7 c'est qu'il est "wax safe" il ne détériore pas les cires et il est doté d'un bon pouvoir lubrifiant.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb214
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb215
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb219
On peut constater l'effet du Rain X sur ces photos, même la mousse à du mal a accrocher sur les vitres.

Une fois la voiture Lavée et séchée, on attaque un moment que j'attendais avec impatience.
Pose de la Crystalise à la main.

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7packcris

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb370
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb371
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb372

C'est la première fois que je pose une cire, et qui plus est à la main.
Ma technique pour poser et étirer la cire n'est certainement pas au point, car j'ai l'impression d'en avoir consommé un peu trop.
Je la faisais bien chauffer en frottant mes mains entre elles.
Il devait faire 10 degrés à peu prés.

La cire a reposé 10-15 minutes sur la carrosserie avant d’être "buffée" lustrée a l'aide de la Maxi-Cocoon.
Cette Micro-Fibre est vraiment agréable à utiliser, elle est vraiment très épaisse et facilite la tâche.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Produitalchimy7011copie

Pas de bain de soleil en revanche après la pose de la cire, le ciel était gris et menaçant.
Alchimy7 pourrait faire un effort pour fournir avec son Pack Crystalise un "brin de soleil" à utiliser  pour nos rénovations quand même!  :hehe:

une fine pluie est tombée en soirée 3-4 heures après la pose de la cire.
Donc pas de photos!
enfin si juste une seule.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb41

le "Beading" est superbe.
Le Beading  C'est l'effet déperlant. Le fait que l'eau glisse sur la carrosserie préalablement préparée et protégée.

Heureusement le lendemain le soleil revient timidement.

Là encore les 24 heures de polymérisation ont été respectées afin d'avoir une accroche de la cire sur la carrosserie optimale.
J’espère que la pluie n'a pas altéré ce processus.

Une deuxième couche de Crystalise va être posée. La voiture n'ayant pas bougé je ne fais que la dépoussiérer avec du net lux pro  et la MF Cachemyre.

Deux photos prises pendant le "buffage"
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb221
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb222

Place au Shooting Final

voici les jantes
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb384
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb382
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb385


La Brillance et la profondeurs donnés par la cire est à tomber. :gene3:
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb225
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb226
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb227
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb228
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb231
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb232
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb234
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb237

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb2130
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb2131

Voici un reflet pris sur le capot
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb255
et sur le flanc, on y voit la Loire.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb259

Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb241cop
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Sanstitre1fzr
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb271
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb287web
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Focusdetailingweb281web

Une éclaircie entre deux averses.
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130409125805
Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture 20130409125008
Je ne regrette vraiment pas d'avoir par deux fois Crystaliser la voiture!





Et voilà, j’espère que se reportage vous aura plu.
Je me suis inspirer de quelques fiches pour les détails sur les produits.
C'était la première fois que je faisais ma voiture.
J'ai essayé de donner le maximum de détails sur les techniques et produits utilisés.
Mais je débute, aussi toutes les remarques sont bonnes a prendre pour moi.

Bonjour , je me suis inscrit hier pour la futur sleeve de ma Femme et jamais j'aurais pensé trouver un detailer ici Smile je fais aussi du detailing Wink j'ai été en micro entreprise mais fermé depuis 8 mois mais je reste passionné quand meme . a très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Empty
MessageSujet: Re: Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture   Tuto detailing: Entretien esthétique  de sa voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto detailing: Entretien esthétique de sa voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: - VIE QUOTIDIENNE - :: Nos ' chères ' voitures-
Sauter vers: