Voici un reportage photos que j'ai poster sur un forum de detailing
c'est sous forme de tuto, je vous laisse découvrir ce que c'est.
Aujourd'hui ma voiture à enfin le droit a sa première séance de Detailing. :frime:
Il s'agit d'une Ford Focus III Titanium Ecoboost 125ch sur-équipée de 12 000km.
La voiture n'a jamais connu autre chose que les nettoyages hebdomadaires au nettoyeur haute pression de la station service du coin.
Jamais de lavage mécanique donc. :rouge:
Le but de cette préparation est de faire un bon gros nettoyage printanier et surtout de mettre en place une protection.
Pas de phase de correction prévue pour le moment, la voiture n'est que peu micro rayée et je ne possède pas le matériel nécessaire pour cette étape pour l'instant.
Tous les produits utilisés sont de la marque Française Alchimy7
Pour cette Séance je bénéficie de l'aide de mon beau-frère Alain qui fera ses premiers pas dans le detailing.
Les voitures c'est son métier, il est carrossier de profession depuis toujours.
Un petit tour de cette Focus afin de voir ce qui nous attend.
et les jantes qui, forcément sont bien sales.
On démarre les hostilités avec un bon
prélavage avec la lance Venturi Alchimy7 qui est un canon à mousse.
Les "Foam Lance" de ce style permettent d'avoir une mousse épaisse qui est idéale pour les prélavages.
Cette première étape est importante car elle permet de limiter les risques de micro rayures.
Le fait que le produit soit pulvérisé en mousse va permettre au produit d'agir plus longtemps sur la carrosserie.
Une partie de la saleté va retomber par terre en même temps que la mousse par effet de gravité.
Petite précision, l'eau étant très calcaire par ici, j'ai adapté tous mes dosages en conséquence.
Produits utilisés :
Prélavage M7 Dilution 1:10 (90ml pour 1L d'eau chaude)
Prélavage NHP Dilution 1:50 ( 20ml pour 1L d'eau chaude)
J'ai décidé de rajouter un peu de Prélavage NHP afin d'obtenir une mousse très dense à effet chantilly afin d'avoir le temps de faire les détails au pinceau.
C'est mousse party's !
Pendant que la mousse agit nous faisons les détails avec deux pinceaux Valet Pro.
L'utilisation de pinceaux permet de nettoyer les petites surfaces là où le gant ne peut pas passer à cause de sa taille.
Une fois fini, la mousse est bien retombée,
Il est grand temps de passer au rinçage.
Sur les 3 prochaines photos on peut observer que l'eau stagne sur la carrosserie, c'est un signe qu'il ne subsiste plus aucune protection, le M7 est puissant, c'est le moins que l'on puisse dire. :super:
On attaque maintenant les Jantes avec le Fameux P7 d'alchimy7.
Ce produit dissout et supprime la poussière de freins, la graisse, l'huile, le goudron, et le film routier.
Comme vous le verrez sur les photos finales, il restaure l'éclat original des jantes.
Dilutions: 1:5 (83ml pour 0.5L d'eau)
La Dilution est assez hard, mais cette préparation a aussi servi pour une autre voiture aux jantes bcp plus encrassés.
Pendant que le produit agit, on en profite pour faire une petite pose, ben oui faut pas oublier que pour certains c'est les vacances.
Rassurez vous nous n’avons pas bouffer la Crystalis en guise d'apéro , même si son odeur est des plus agréables.
On n'a pas tout bu non plus d'ailleurs.
Enfin Heureusement que le P7 ne sèche pas vite, à notre retour frotter n’était devenu qu'une formalité.
et on rince.
Les jantes sont faites avant le Lavage car en cas de projections de produits sur la carrosserie et de saletés ils seront retirés lors du lavage.
Voilà pour la partie prélavage qui est terminée, on passe maintenant au
lavage proprement dit.
Ce lavage précède la partie décontamination, c'est pour cette raison que j'ai décidé de rester au M7, bien qu'un autre shampoing aurait pu faire l'affaire.
Pour cette phase, un seau avec le mélange M7 + eau chaude avec une dilution de 80ml pour 7 - 8L d'eau.
Un deuxieme seau pour le rinçage, malheureusement je n'ai pas encore de seau adapté à mon grid guard,
Le grid Guard se place au fond du seau et permet de par sa forme d’empêcher les saletés et les contaminants de remonter à la surface lorsque l'on plonge notre gant de lavage dans le seau, de cette façon les saletés ne peuvent plus se re-fixer sur le gant.
Avec un bon prélavage, ne pas disposer de grid guard n'est pas dramatique, d'autant plus si on utilise deux seaux et deux gants.
J'utilise le Gant Extra Mousse A7 pour les parties hautes et l'Extra Doux pour les partis basses du véhicule.
Utiliser deux gants différents est une protection supplémentaire pour éviter les micro rayures.
C'est souvent lors de cette phase qu'apparaissent les MR.
Pour le lavage il est préférable de l'effectuer de haut en bas et par petite zone.
On fait également tous les ouvrants, c'est a dire coffre, portières, trappe a essence etc...
Désolé pas beaucoup de photos de ces moments là.
Ensuite le rinçage, Alain a une technique bien à lui pour gagner du temps. 8|
J’étais sceptique et j’hésitais à le laisser faire, puis finalement je me suis laissé convaincre.
Voyez plutôt...
Et bien Figurez vous qu'il n'y a pas une goutte dans l'habitacle, j’étais juste impressionné. :amen:
Si j'avais essayé, doué comme je suis j'en aurais foutu partout, c'est sur et certain! :gene:
On s'aperçoit déjà que la couleur ressort de façon plus éclatante qu'avant.
L’étape de Lavage est terminée, on ne sèche pas la voiture et on passe directement à la phase de
Décontamination.
Avec le temps et les Kilomètres, des contaminants (Le goudron, le miellat, la sève des arbres, les traces de rouille, les retombées industrielles, de la suie de poussière de freins, etc) vont se coller à la peinture et ça ne part pas avec un simple lavage.
Ces imperfections ne sont pas visibles a l'oeil nu mais peuvent se sentir au toucher. La surface n'est pas parfaitement lisse mais légèrement rugueuse.
Je pense faire cette étape 1 fois par an ça devrait suffire, surtout si la voiture est protégée par une cire.
Matériel utilisé :"clay" Gomme de décontamination F7 d'Alchimy7, cette gomme possède des grains abrasif fins.
Lubrifiant: net lux pro dilution: 1:3
La voiture n’était que peu contaminée (c'était que je dois bien en prendre soin)
Je finis le reste de M7 du foam lance et on rince puis essuie la voiture avec l'hydro lame et la Cachemyre.
Il n'y avait qu'une seule petite trace de goudron sur la voiture partie avec la clay
Etape suivante le lustrage.
Pour se faire j'utilise L'AIO Alchimy7 et le tampon F7 ainsi que la MicroFibre Maxi-Cocoon
Il offre plusieurs usages, le polissage « non abrasif », le lustrage et la protection de la carrosserie.
Sa composition permet de corriger les très légères Micro Rayures et nourrit la peinture pour raviver la couleur. il a aussi un effet Hydrophobe.
Voici plus ou moins la quantité de produit utilisé par élément de carrosserie,
C'est une étape difficile pour les bras, je comprends mieux l'admiration de certains pour ceux qui entreprennent des rénovations avec polissage entièrement à la main.
Je me prendrai une petite polisseuse dans l'année je pense. j'attend aussi la Gamme Correcta A7 avec impatience.
Il ne faut surtout pas mettre trop de produit sinon c'est très difficile à buffer. mais je parlerai de ça dans un autre reportage qui arrivera bientôt. Pour cette fois ci tout c'est bien passé.
Le résultat est surprenant, on obtient un toucher vraiment très lisse, et ça donne de beaux reflets. :coeur:
Avant de terminer l’après midi, on passe une couche de Rain-X anti pluie sur l'ensemble des vitres de la Focus.
J'ai fait attention de bien bien buffer correctement pour ne pas avoir cet effet de voile blanchâtre lorsque l'on met les essuies glaces.
ça fait plusieurs jours qu'il pleut, et ce produit fonctionne a merveille.
L'effet se fait sentir à partir de 60 km/h sur le pare brise, mais c'est au dela de 70 km/h que ça devient optimale.
Sur les vitres latérales même a faible vitesse l'eau s’évacue facilement.
Avant, même plusieurs jours après une pluie, lorsque je descendais l'une des vitres, quand elle remontait il y avait plein d'eau étalée sur la surface, lorsque ça séchait ça me laissait de vilaines traces.
Maintenant quand la vitre remonte, il n'y a a plus du tout de trace d'eau, les vitres restent propres plus longtemps.
Idem pour ma lunette arrière qui était très vite sale, là ça fait une semaine qu'il pleut presque tous les jours et la vitre est quasi propre.
Bref, avant je roulais sans Rain-X :hehe:
Afin d'avoir un taux de Polymérisation de 100% je décide d'attendre 24H avant la prochaine étape à savoir la pose de la fameuse Cire Crystalise. Notre journée de travail s’achève ici.
Après une nuit de repos et une matinée au boulot on reprend le travail.
La voiture ayant fait quelques Kilomètres on refait un lavage rapide.
Cette fois j'utilise le shampoing S7 d'alchimy7 50 ml pour 500 ml d'eau tiède.
je rajoute 15ml de prélavage NHP
Le M7 n'est pas réutilisé car il aurait certainement annulé une partie des bienfaits procurés par l'application de l'AIO posé la veille.
L'avantage du S7 c'est qu'il est "wax safe" il ne détériore pas les cires et il est doté d'un bon pouvoir lubrifiant.
On peut constater l'effet du Rain X sur ces photos, même la mousse à du mal a accrocher sur les vitres.
Une fois la voiture Lavée et séchée, on attaque un moment que j'attendais avec impatience.
Pose de la Crystalise à la main.
C'est la première fois que je pose une cire, et qui plus est à la main.
Ma technique pour poser et étirer la cire n'est certainement pas au point, car j'ai l'impression d'en avoir consommé un peu trop.
Je la faisais bien chauffer en frottant mes mains entre elles.
Il devait faire 10 degrés à peu prés.
La cire a reposé 10-15 minutes sur la carrosserie avant d’être "buffée" lustrée a l'aide de la Maxi-Cocoon.
Cette Micro-Fibre est vraiment agréable à utiliser, elle est vraiment très épaisse et facilite la tâche.
Pas de bain de soleil en revanche après la pose de la cire, le ciel était gris et menaçant.
Alchimy7 pourrait faire un effort pour fournir avec son Pack Crystalise un "brin de soleil" à utiliser pour nos rénovations quand même! :hehe:
une fine pluie est tombée en soirée 3-4 heures après la pose de la cire.
Donc pas de photos!
enfin si juste une seule.
le "Beading" est superbe.
Le Beading C'est l'effet déperlant. Le fait que l'eau glisse sur la carrosserie préalablement préparée et protégée.
Heureusement le lendemain le soleil revient timidement.
Là encore les 24 heures de polymérisation ont été respectées afin d'avoir une accroche de la cire sur la carrosserie optimale.
J’espère que la pluie n'a pas altéré ce processus.
Une deuxième couche de Crystalise va être posée. La voiture n'ayant pas bougé je ne fais que la dépoussiérer avec du net lux pro et la MF Cachemyre.
Deux photos prises pendant le "buffage"
Place au Shooting Final
voici les jantes
La Brillance et la profondeurs donnés par la cire est à tomber. :gene3:
Voici un reflet pris sur le capot
et sur le flanc, on y voit la Loire.
Une éclaircie entre deux averses.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir par deux fois Crystaliser la voiture!
Et voilà, j’espère que se reportage vous aura plu.
Je me suis inspirer de quelques fiches pour les détails sur les produits.
C'était la première fois que je faisais ma voiture.
J'ai essayé de donner le maximum de détails sur les techniques et produits utilisés.
Mais je débute, aussi toutes les remarques sont bonnes a prendre pour moi.