Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» bonjour
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeSam 11 Mai - 4:07 par choupette05

» Date D'opération prévue
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
cannelle
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
jojogwada
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
Cocotte57
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
isa4enfants
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
patty44600
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
claudie8562
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
mimi120387
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
PETITEFEE
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
same
1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_left1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_center1ier rendez vous dans quelques jours ....  Poll_right 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 1ier rendez vous dans quelques jours ....

Aller en bas 
+3
irena79
mililoc
mily17
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:46

Bonjour à tous!!
Moi c est Emilie et je suis de la rochelle !dans quelques jours je vais avoir mon 1ier rdv avec le chirurguien a la clinique. Je viens chercher ici des réponses,du soutien, du dialogue et bien sûr si je peux aider c est avec plaisir aussi Smile Smile

Je fais 104kg environ pour 1m69 mon IMC est donc d environ 36. J espère vraiment pouvoir accéder au bypass même si je sais qu il faut en théorie 40 ... je me pose beaucoup de questions sur le déroulement du 1ier rdv, le délai en moyenne pour se faire opérer etc etc ....

C est avec plaisir que je prendrais vos commentaires !

Merci à tous Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
mililoc
bavard intarissable
bavard intarissable
mililoc


Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 41
Localisation : CRETEIL
Emploi : Infirmière
Opération : SLEEVE LE 06/01/15
Date d'inscription : 18/11/2014

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:05

Bon courage dans ton parcours .
J'ai commencé au même point que toi et maintenant que je suis opérée je revis !
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:53

Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile tu as fait le bypass ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
mililoc
bavard intarissable
bavard intarissable
mililoc


Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 41
Localisation : CRETEIL
Emploi : Infirmière
Opération : SLEEVE LE 06/01/15
Date d'inscription : 18/11/2014

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:09

Moi j'ai fait une sleeve , ça correspondait plus à mon histoire de prise de poids , et en plus pour un IMC "bas" le chir préferai une sleeve
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:34

Bonjour ,
Je fait actuellement ma préparation depuis bientôt 4mois a la clinique du Mail. Je suis suivi par le Dr Lopez.
Lorsque je l'ai vu pour la première fois c'était lors d'une réunion de l'association Obésité 17 . Le premier rendez-vous , il discute te pèse te mesure , t'explique les différents types d'opération ( pour moi il ne m'a parler que du bypass vu que c'est cette technique qui sera pratiquer ) , ensuite il t'explique qu'il faut un minimum de 6mois de préparation . Cette préparation est très importante , tu doit rencontrer une nutritionniste et aussi la psy et tu devra reprendre rendez vous avec lui 4mois après . Moi je suis à se stade , je le revoit le 8/09 . Je pourrais te donner la suite après cette date .
Courage à toi .
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
bavard intarissable
bavard intarissable
nefertiti


Féminin
Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : NANTES
Opération : SLEEVE le 21/07/2015
Date d'inscription : 19/02/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:40

Bonjour pour ton 1er rendez vous n'hésite pas à préparer tes questions à l'avance et à les noter. Sinon tu risques d'en oublier et de le regretter. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:22

Merci beaucoup pour vos réponses ! C est précieux de savoir qu on est pas seule !Mililoc quel était ton parcours de poids ? Si ton imc était bas n as tu pas eu de problèmes avec la sécu pour la prise en charge de ton opération ?

Merci Irena79 ! Si ça ne te dérange pas d en parler, quel est ton rapport poids/taille ? C est à ton prochain rendez vous que tu auras ta date d opération ?

Nefertiti: effectivement je vais préparer tout ça ! Merci pour ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:24

Alors moi au premier rendez vous avec le Chirurgien j'était à 121 kg pour 1m55. Aujourd'hui je suis à 110kg (toujours pour 1m55 .. Very Happy ).
D'après ma nutritionniste , comme ils ont leurs réunion pluridisciplinaire le 08/09 et que moi je le vois juste après , le chirurgien me donnera une date vu que la nutri et la psy ont un avis favorable .
Donc je croise les doigts et j'ai très hâte d'être au 08/09.
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeDim 30 Aoû - 22:02

Ah ba j espère de tout coeur pour toi Irena79!! Et félicitations pour cette belle perte de poids quand même !

Moi j aprehende beaucoup car je n ai pas un imc de 40 et du couo j ai peur que le Dr Lo*** ne veuille pas qu on aille plus loin sous prétexte que la Sécu ne prenne pas en charge l operation :(
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:34

Merci.
Je ne pense pas qu'il refuse. Je pense qu'il te fera faire des examen ( apnée du sommeil , ..Wink car si tu as une pathologie associé au poids et que ton imc est supérieur à 35 je crois que la sécu prend en charge. Il t'expliquera sa mieux que moi . Il te parlera surement de l'association et te demandera de venir à une des réunions mensuelles de l'assos. C'est très instructif , il y l'équipe de l'assos avec le chirurgien , la psy , la présidente , et des personnes qui se sont fait déjà opérées , en cours de préparation et ceux qui cherchent des info, moi j'ai trouver sa super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kikilucas
bavard intarissable
bavard intarissable
kikilucas


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Localisation : Sud-Essonne (17 de coeur...)
Emploi : secrétaire/comptable-Assistante de direction (Ancienne Auxiliaire Puéricultrice et Aide-soignante)
Loisirs : ma famille... Lecture,rando et travaux manuels
Opération : Départ le 6/5/15
Sleeve le 21/9/15
Pertes: 38.6kg
4 kg pré-op,
34.6kg sur 1 an!
Date d'inscription : 26/03/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:00

Bienvenue à toi Mily, tu trouveras ici en effet, tous les conseils, réponses aux questions et autres dont tu peux avoir besoin, bon courage pour ta première visite!
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:27

Merci kikilucas Wink Smile c est vrai que c est chouette ici !!

Irena79 : oui finalement il va me faire une baterie de test et c est malheureux à dire mais j espère avoir une comorbidité pour que ça pèse dans mon dossier.

Il y a 4 ans j avais déjà fait un 1ier pas vers cette chirurgie et j avais commencé par les réunions justement et c est vrai que c était très instructif et un bel échange ! Ça donne envie de se battre !
Encore 8jours pour toi et tu vas être fixée ! Ça va être un grand moment !!! Smile

Dis moi t a t il parlé de perdre du poids durant tous ces examens et jusqu à l opération?
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:15

Coucou, et oui plus que 8 jours .
Non il na m'a pas demander de perdre du poids . Il m'a dit simplement que tout se qui est perdu avant est bénéfique ,déjà pour l'opération et pour la suite.Pour ma part j'ai suivi toutes les recommandations de ma nutri presque qu'a la lettre et toutes les petites astuces qu'il préconise comme manger dans une assiette à dessert , ne pas boire durant le repas, prendre le temps de manger ,... Et sa c'est fait tout seul. Maintenant j'essaie de bouger plus , de faire un peu de marche surtout .
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:02

Ah oui d accord !
Tu dois être une bonne candidate :D

Moi plus que 2 jours avant le chirurgien !
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:54

Et dis moi penses tu que trop perdre pendant la préparation peut amener à annuler celle ci?
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:33



Lors de la réunion de mois de mai , le chirurgien nous a dit qu'il a une patiente qui a perdu 27kilos pendant la prépa et qu'elle allez être opéré. Donc je pense qu'une perte de poidss avant l'opération est bénéfique et ne l'annule pas .
Revenir en haut Aller en bas
mililoc
bavard intarissable
bavard intarissable
mililoc


Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 41
Localisation : CRETEIL
Emploi : Infirmière
Opération : SLEEVE LE 06/01/15
Date d'inscription : 18/11/2014

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:52

Bonsoir
alors pour répondre à ta question , j'ai toujours été en surpoids et mes kilos et ma prise de kilos sont dus a une malbouffe et trop grande quantité.
J'ai débuté d'abords un suivis nutritionniste pendant 9 mois que j'ai rompu , du coup reprise de poids et décision de chirurgie. Pour la sécu je n'avais pas de commorbidité mais un parcours suivi en nutrition en échec.
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:00

Ah oui d accord ... merci à vous 2 !! Je pense que j attends trop de réponses alors que c est vraiment au cas par cas....
Merci beaucoup d être là pour me répondre en tout cas Smile Smile Smile
Demain 18h 40 rdv Chir. ....
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:56

On est toute différente c'est sur .
Je croise les doigts pour toi .
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeVen 4 Sep - 1:08

Bon, verdict : je commence la course infernale contre les kilos ... il veut me faire l anneau par contre ... mon imc n est pas à 40 mais il avait l air confiant quand même car ayant des pb de dos à cause de mon poids, il pense que ça peut jouer en "ma faveur" ...
Qu en pensez vous ?

En tout cas le feeling était là , C est vraiment une personne qui m est agréable et à l écoute
Revenir en haut Aller en bas
valerie du 17
Langue pendue
Langue pendue
valerie du 17


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante matrenelle
Opération : by-pass le 27 septembre 2012
Date d'inscription : 12/05/2012

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeVen 4 Sep - 6:04

Bonjour mily17
J'ai étais opérée d'un bypass il y a 3 ans par le docteur Lo... a la clinique du mail. Je suis parti d'un poids de 98 kg et maintenant je pèse 54 kg. Si tu as des questions c'est avec plaisir que j'y répondrai.
a bientôt



Revenir en haut Aller en bas
sev7273
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Savoie. Albertville
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : rando montagne, couture, tricot, mes petits enfants, la cuisine
Date d'inscription : 18/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeVen 4 Sep - 23:21

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai eu mon 1 er rv avec la nutrtionniste. Ca s'est super bien passé . Elle me soutien dans ma démarche et donne son accord. Je suis vraiment contente. 1 er petit pas de franchis vers une nouvelle vie. J'aurais une petite question pour celles et ceux qui ont déjà été opérés: avez vous vu le psy avant de voir le chirurgien ?
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeVen 4 Sep - 23:52

Bonjour Valerie du 17!! Merci beaucoup de ta réponse ! J ai eu mon 1ier rdv hier soir et le même doc veut me poser un anneau et non le bypass....du coup j ai peur d être déçue
..
Revenir en haut Aller en bas
mily17
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/08/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeVen 4 Sep - 23:56

Cependant il m a expliqué beaucoup de choses et je pense qu il a raison, mais C est vrai que bêtement je m étais mis le bypass en tête :(

Merci pour vos réponses en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
irena79
Bavard
Bavard
irena79


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Chizé
Emploi : mére au foyer
Date d'inscription : 21/05/2015

1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:37

Coucou,
J'ai mon deuxième rendez vous avec le chirurgien et .... pas de date mais très favorable pour mon bypass.La nutri, la psy et le chirurgien sont très content .
Du coup je doit voir pour la fibroscopie, l'atelier repas et je revoit le chirurgien début novembre.
Le chirurgien m'a assuré que l'opération se fera avant la fin de l'année( sauf si il y a un soucis lors des derniers examens).






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ier rendez vous dans quelques jours ....  Empty
MessageSujet: Re: 1ier rendez vous dans quelques jours ....    1ier rendez vous dans quelques jours ....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ier rendez vous dans quelques jours ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: AVANT PENDANT APRES :: Par ici les questions !!-
Sauter vers: