Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
cannelle
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
jojogwada
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
Cocotte57
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
isa4enfants
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
patty44600
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
claudie8562
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
mimi120387
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
PETITEFEE
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
same
à propos de Surgiline ...  Poll_leftà propos de Surgiline ...  Poll_centerà propos de Surgiline ...  Poll_right 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 à propos de Surgiline ...

Aller en bas 
+3
bettyfanny
cannelle
coco006
7 participants
AuteurMessage
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:19

bonjour ,

voilà j'ai fait ma tite présentation et me voici pour une question importante pour moi
j'ai donc été opérée d'un Bypass le jeudi 24 novembre, j'avais un hernie hiatale (orthographe ?) qui avait été réparée il y a 10 ans, mais le chir' qui m'a opérée , l'a trouvée instable et à tout défait pour tout refaire avant de faire le bypass pour être sûr que je ne sois pas embêtée
d'où une hospitalisation un peu plus longue de deux jours

j'ai fait la TOGD mardi matin, tout va bien , j'ai été mise à l'eau à prendre à la petite cuillère toutes les 5mn l'après-midi et le soir un bouillon
tout va bien

depuis mercredi purée et légumes avec viande le tout mixés , très mixés , en purée en fait

et je suis sortie vendredi matin

depuis , je m'aliment comme suit
en prenant tout à la petite cuillère toutes les 5 mns :

le matin entre 8h et 11h yaourt ou fromage blanc ou petit suisse
et compote sans sucre ajouté le matin entre 8 et 11h , 10ml de ju de fruits sans sucre ajouté peut remplacer la compote

le midi , purée donc , pomme de terre et légumes verts 100g et 50g de protéines sous forme de jambon maigre ou 2 vaches qui rit ou un samos ou un kiri ou un carré frais

le repas dure une heure parce que pris à la petite cuillère toutes les 5mn

collation vers 14 - 15 h 1/2 yaourt ou 1/2 formage blanc ou 1 petit suisse à 20%
aspartam ou non au choix mais très peu

le soir idem que le midi
avec la collation aussi

pour boire, je prends de l'eau à la petite cuillère toutes les 5mn sauf 1/2 avant et après les repas

le mopral est obligatoire tous les jours pour éviter une ulcération , je le prends le soir, je dois vider la gellule dans ce que je veux eau ou yaourt , dans l'eau impossible à diluer alors je le prends dans une cuillère de yaourt mais ne pas croquer les petits granules ils sont amers

mon problème vient des vitamines
je dois prendre tous les jours Surgiline , en poudre uniquement et ce pendant 15 jours avant de passer aux cachets

la poudre de Surgiline est infercte , voire infâme et depuis hier ma première prise , j'ai la nausée , j'ai tout régurgité dès que je l'ai avalé, j'avais mis la poudre dans un tout petit peut de ju d'orange (sans sucre) et bien ça à très mal passé
depuis j'ai la nausée , je suis dégoutée du peu de nourriture que j'avale , chez le boucher tout à l'heure j'ai dû sortir en courant , j'allais vomir rien qu'à voir sa viande beeeeeeeeeerckkkkk !!!

donc j'attends vos conseils pour avaler cette foutue poudre de vitamine ou bien est-il possible de prendre dès demain un équivalent comme Vectipass ?
sont-ils aussi complets l'un que l'autre ?

j'ai remarqué ce matin que les odeurs m'écoeuraient aussi

il me tarde de vous lire
pardon d'avoir été longue mais comme ça vous savez tout
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 4 Déc - 18:18

bon comme personne n'est venu me donner son avis, j'ai un peu cherché sur le forum

j'ai trouvé des infos sur ce lien :

https://gastro-plastie.forumactif.com/t5604-surgiline?highlight=surgiline

j'ai pris mon Surgiline en sachet cet aprèm' parce que vraiment , ce matin, il ne serait pas passé. J'appréhendais tellement que j'en avais la nausée et des hauts le coeur pour un oui ou pour un non

du coup, je n'ai pas pu finir ma purée à midi , je n'en ai mangé que la moitié
puis comme ça allait mieux après ma collation, j'ai fini mon yaourt en y mettant le sachet de surgimachinchose, un gros haut le coeur , vite une cuillère de compote et c'est passé pour ce soir
et ça c'est fait ! ouf !

là je commence mon dîner
je n'ai guère faim mais je sais qu'il faut tout de même manger pour éviter une sténose de l’anastomose (ma voisine de lit avait été opérée un mois auparavent et était de nouveau admise pour ça, après avoir vomis du sang lorsqu'elle est passée à l'alimentation solide)

donc , je vais manger ma tite purée pour éviter un rétrécissement de mon estomac de bébé

je vous tiens au courant demain après avoir téléphoné à mon nutritionniste pour en savoir plus ou au chir' si j'arrive à l'avoir

j'ai un peu parlé seule sur ce coup là pfffff ! pas glop !

bonne soirée ;D
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modérateur
Modérateur
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 10389
Age : 58
Localisation : france 44 st nazaire
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 4 Déc - 19:32

c'est tout frais tout nouveau tu verra les gouts les odeurs changent !
et par le fait des chose qui passent un jour des fois ne passent pas le lendemain ! ou a des haures spécifiques
pour le surgiline le coup du mélange avec 1/2 pot de yaourt ou de la compote c'est pas mal
rapidement il te faudra passer au cp
des que tu commence a prendre une dose d'eau dans ta bouche et l'avaler
c'est sur que pour des personnes qui mangeaient goulument c'est frustrant au début mais tu vas t'y habituer et les quantités augmenter !
viens nous tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
bettyfanny
Langue pendue
Langue pendue
bettyfanny


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : pantin 93
Opération : By pass prévu le 12/06/2012
Date d'inscription : 23/09/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeDim 4 Déc - 20:41

je t envoye plein de courage pour ces jours apres operation.
prend soin de toi Smile

fanny
Revenir en haut Aller en bas
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 6 Déc - 7:43

merci BettyFanny et Canelle , c'est gentil de me répondre

alors , j'ai bataillé hier pour avoir mon chir' au tél, impossible
la ditéticienne , je lui ai laissé deux messages , pas de réponse non plus
finalement j'ai eu le service où j'ai été soignée et là , ouf ! un nutritionniste a bien voulu me conseiller

donc, on change Surgiline en sachet par Azinc en gellules , je vide deux gellules dans la fin de mon yaourt du matin,
pas encore fait, j'appréhende
j'ai déjà des hauts le coeur
mais faut le faire
je vous dirai

et le nutritionniste a accepté que je remplace la purée du soir qui passait mal par une soupe
j'ai donc mangé mon st moret et ma soupe à la petite cuillère toutes les 5mns
ça change, c'est bien passé

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pat1307
Langue pendue
Langue pendue
Pat1307


Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : BEAUNE 21
Emploi : SECRETAIRE
Loisirs : BMX en accompagnatrice
Opération : Agraphage en 1999
Anneau en 2005,
et by pass en 2011.

Maigrir est un combat de tous les jours , j'espère que cette fois s'est la bonne!Smile

Date d'inscription : 23/03/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 6 Déc - 9:02

Je suis étonnée de la méthode de la cuilliere toute les 5 mn . Excuse mais bon tu vas passer ton temps a table avec leurs consignes. new7
Surtout pour manger mixer , bon c'est vrai qu'il faut prendre l'habitude de mastiquer correctement par la suite, pour le moment tu es au mixer.
Je pense que tu devrais surtout écouter ton corps car toutes les consignes ne sont pas paroles d'évangile. J'explique - la diét que j'ai vu lors de mon séjour a la clinique , m'a donné des points a suivre. De retour a la maison, je fais exactement ce qui était noté , oui j'écoute , et bien surprise pour moi le jus de fruit le matin c'est dumping assuré.
Je n'avais pas de vitamines a prendre le premier mois , plutôt medoc pour constipation, et la beurk je jouais vomito . Donc j'ai du adapter et comme je suis toujours là pour en parler c'est que j'ai survécu. Donc un conseil, test toi doucement pour savoir ce que tu peux manger , fait le pendant que tu es en convalescence. De toute facon c'est toi qui doit gérer ton nouvel estomac , le chir donne des conseils mais il n'est pas by passé , et toi tu testes par rapport à ton corps.

C'est peut etre compliqué car l'opération est récente, mais avec le forum tu as un livre ouvert sur ce qu'il faut faire et pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Krocki
Langue pendue
Langue pendue
Krocki


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 48
Localisation : Paca
Opération : anneau 2007
anneau 2009
by pass janvier 2010
Date d'inscription : 23/05/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:07

c est bien que tu es pu avoir la nutritionniste. Tu es suivi à Antibes Nice ou Grasse.

J ai eu le même protocole que toi la petite cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:01

bonjour Pat et Krocki

je suis suivi sur Nice , par l'Hôpital L'Arch** II

oui c'est très long de manger à la petite cuillère, là ça fait une semaine que j'ai commencé à remanger et j'avoue que je sature déjà des yaourts - fromages blancs et petits suisses
sans parler de la purée façon nourriture pour bébé
ça commence à me soulever le coeur
pi de manger si longtemps , ça coupe l'appétit, je n'arrive pas à finir mes 150g

mais toute l'équipe a tellement insisté sur le respect du protocole que j'ai la trouille de déroger

pourtant je commence à rêver d'un petit bout de biscotte légèrement beurrée (très légèrement) , de ma ricorée du matin même sans sucre ça ne me dérange pas et le midi et le soir d'un truc un peu plus consistant

encore 3 semaines à tirer avant de passer aux solides , ça va être très long !

trop de laitage, ça finit par m'écoeurer, je me réveille avec le goût du petit suisse
berck !

en tous les cas, en remplaçant les sachets de Surgiline par deux gellules de Azinc que je vide dans le yaourt , ça l'fait
ouf !, ça passe
aucun goût le Azinc en poudre
ça c'est réglé

je souffre effectivement de nausées et de violents hauts le coeur dus aux odeurs et au goût
j'ai l'impression que mon odorat et mes papilles gustatives sont exacerbés puissance 10

j'ai lu sur le forum que ça pouvait durer trois à quatre mois , ben voilà voilà voilà mdr !
j'ai pô fini !
mais je suis très motivée alors je m'accroche et je me sens déjà tellement mieux physiquement que je ne veux pas lâcher

merci beaucoup de vos conseils

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modérateur
Modérateur
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 10389
Age : 58
Localisation : france 44 st nazaire
Emploi : invalidite educatrice
Loisirs : lecture bénévolat
Opération : anneau/by pass 15 juin 2009
Date d'inscription : 31/08/2008

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:19

la ricorée pas de problème si tu en supporte le gout et l'odeur quant a la biscotte si tu la fais bien fondre dans la bouche y'a'plus qu'a
si c'est ce qui te permets de passerr le moment difficile tente et puis si c'est trop difficile ou douloureux tu feras de toi même un pas en arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Krocki
Langue pendue
Langue pendue
Krocki


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 48
Localisation : Paca
Opération : anneau 2007
anneau 2009
by pass janvier 2010
Date d'inscription : 23/05/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:22

accroches toi ca va aller mieux tu verras. les débuts sont souvent difficiles.

J ai été opéré au même endroit que toi.
Revenir en haut Aller en bas
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 17:29

ha oui Krocki ? cool ! ça t'a réussi !

merci Cannelle pour ton conseil

j'ai craqué ce matin sur une biscotte bien grattée de beurre
j'ai mis 2 heures pour la déguster , tout doucement , bouchée après bouchée
c'était bon
seulement , j'ai mis plus de la matinée à la digérer lol !
j'au eu les pépettes !

je pense qu'une entière c'était trop

mais je vais encore attendre un petit peu avant de renouveler l'expérience
à part ça , pas de malaise ni de nausée , tant mieux !

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
bavard intarissable
bavard intarissable
mamzelle bulle


Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Emploi : Assistante d’éducation
Opération : By pass le 15 Mai 2012

Date d'inscription : 02/09/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:04

Héhé je vais etre operée au même endroit que toi, le protocole de la pitite cuillere ^^
Comment te portes tu?
Revenir en haut Aller en bas
coco006
Bavard
Bavard
coco006


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : nice
Emploi : jeune retraitée
Loisirs : les perles et la cuisine
Opération : bypass fait le 24/11/11
pour un poids de départ de 103kg
pour 1.58m
suis à 93kg le 4/12/11
90 kg le 21/12/11
88 kg le 29/12
- 20 le 17/01
- 27 kg le 19/03/12
- 34 kg le 31 mai 2012
objectif -38kg
Date d'inscription : 04/12/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 3 Jan - 7:26

bonjour Mamzelle Bulle

ça peut aller , ce n'est pas la forme olympique mais j'avance
là, je bois un petit chocolat au lait (petit) et je déguste une biscotte légèrement beurrée , je peux enfin avaler mes deux gellules de AZinc , bien espacée l'un de l'autre pour ne pas que ça coince , et vers 9h je dégusterai un smoothie "maison"

la petite cuillère , vi , très important ! d'ailleurs , je m'y remets parce que j'ai fais des erreurs avec ma fourchette, j'ai tendance à aller trop vite même si je prends de minuscules bouchées et ça coince
donc je régurgite souvent
il faut que je me corrige là dessus
donc, je reprends le chronomètre pour prendre une bouchée toutes les 3mn , je ne vais pas attendre 5mn mais faut que je le fasse

courage Mamzelle Blue , tout va bien se passer , tu es en bonnes mains
je suis à - 18kg aujourd'hui
yeeeesssss !
mais ce n'est pas facile tout de même
si tu as besoin de conseils , n'hésite pas à me demander

peut être nous croiserons nous un jour dans les salles d'attente hi hi !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bri
bavard d'honneur
bavard d'honneur
bri


Féminin
Nombre de messages : 2558
Age : 68
Localisation : 93170 Bagnolet
Emploi : Vendeuse au duty free à Roissy
Opération : Sleeve faite le 2 décembre 2011 YES !!
Date d'inscription : 04/09/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:10

Franchement je confirme,le Surgiline c'est absolument abominable. C'est le seul truc qui me colle la nausée tous les jours depuis ma sleeve.

Je vais le finir parce que le l'ai mais je conseille à tout le monde de prendre autre chose d'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
bavard intarissable
bavard intarissable
mamzelle bulle


Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Emploi : Assistante d’éducation
Opération : By pass le 15 Mai 2012

Date d'inscription : 02/09/2011

à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:11

Surgiline rien que le mot me provoque des haut le coeur, du coup je suis aller a la pharmacie je prend maintenant 2 gellule de azinc que j'ouvre dans une compote, ca passe tres bien, et ca m'evite le petit gerbis du matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos de Surgiline ...  Empty
MessageSujet: Re: à propos de Surgiline ...    à propos de Surgiline ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de Surgiline ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: AVANT PENDANT APRES :: Par ici les questions !!-
Sauter vers: