Forum - Gastroplastie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Gastroplastie

Gastroplastie,Anneau Gastrique,Sleeve,Bypass,Forum de discussion sur la Chirurgie Bariatrique,Forum du site Gastroplastie.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'aime mon forum et je le soutiens voir dans la partie ' informatique ' ....J'aime mon Forum ...et je le soutiens.......

Derniers sujets
» Date D'opération prévue
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:20 par didoune2

» Chir sur Dijon: Clinique B**** J**** de Ta*****
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:21 par claudie30

» Nouveau parcours - Bypass envisagé
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:59 par mauddu21

» Que dire à son entourage ?
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:58 par claudie30

» Sleeve : palier après seulement 2 semaines !
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:54 par claudie30

» Bypass: Palier après seulement 1 semaine!!!
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:20 par Carolinette

» By-pass après 3 ans / retour d’expérience.
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:15 par patrickjacquet

» hôpital le...est à Metz
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:05 par Kira54

» Bypass J9 et perte de poids
Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:50 par laurac

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Sondage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 441 le Mar 13 Juil - 0:06
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Forum - Gastroplastie.com sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum - Gastroplastie sur votre site de social bookmarking
Meilleurs posteurs
claudie30
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
cannelle
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
jojogwada
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
Cocotte57
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
isa4enfants
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
patty44600
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
claudie8562
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
mimi120387
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
PETITEFEE
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
same
Noam et son bypass!!! - Page 10 Poll_leftNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_centerNoam et son bypass!!! - Page 10 Poll_right 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Noam et son bypass!!!

Aller en bas 
+23
flofie
Neudine
Estel Tof
karine1780
flocaro45
Katyminoo
épicurienne
benjulouka
PETITEFEE
serge 5828
lolita2012
sandrine45460
Emmanuelle17137
lilie95300
clement08
cannelle
BibendFemme
babiche
zoonn57
caco
valerie du 17
saki333
noam
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
noam
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 66
Localisation : vendée
Emploi : assistante familiale
Loisirs : dentelle au fuseau , pergamano
Opération : bypass depuis le 5/4/2012 à La Rochelle(17)
Date d'inscription : 07/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:51

Finalement pas de rdv , car je ne sais pas si ça servirai à quelque chose , il faut attendre que ça aille mieux et puis à la maison tout le monde s'en fou donc je pense que je vais faire pareil vivre au jour le jour et puis on verra bien comment ça évoluera . Carpe diem !!!Je fais pleins d'efforts pour dialoguer mais de l'aitre côté pas de réponse , il est victime donc en conclusion : Si j'avais su que ça changerai ma vie à ce point , je ne me serai jamais faite opérée . Je suis mince , môche et pas bien du tout , je suis seule face à ce problème donc point final à la discussion , je vous souhaite à tous de bien réussir votre post op car je me vois mal donner des conseils alors que j'ai tout foiré ......SALUT à Tous et bon vent pour la suite ......
Revenir en haut Aller en bas
Neudine
Bavard
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Niort
Loisirs : Monitrice de secourisme
Opération : Bypass fait le 22/11/12
Poids de départ : 132kgs
à 8 mois post-op : déjà 46kgs d'envolés
Date d'inscription : 10/11/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:00

c'est dur de lire ça Noam...j'espere que ça va aller mieux pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Estel Tof
Langue pendue
Langue pendue
Estel Tof


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : enseignante
Loisirs : lecture
Opération : peut-être un jour...
Date d'inscription : 25/07/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:32

Noam, ben non justement tu n'es pas seule! Et ton expérience peut aussi nous apporter quelque chose, au moins d'être consciente que tout n'est pas forcément tout beau tout rose après l'opération et que tous les problèmes ne sont pas résolus, que de nouveaux peuvent apparaître...

Ton dernier post me rend triste, surtout que tu m'as tendu la main de façon désinteressée et que ça m'a touchée, du coup c'est bête mais j'ai l'impression qu'on a un lien spécial... Je ne sais pas comment t'aider ni même si je peux t'aider mais si tu as besoin de parler n'hésite pas, au moins je t'écouterai ça te permettra de vider ton sac si comme tu dis "tout le monde s'en fout chez toi" (et tes filles???).

Enfin tu fais comme tu veux mais je ne t'oublie pas, ok?

Bises...Noam et son bypass!!! - Page 10 471984
Revenir en haut Aller en bas
noam
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 66
Localisation : vendée
Emploi : assistante familiale
Loisirs : dentelle au fuseau , pergamano
Opération : bypass depuis le 5/4/2012 à La Rochelle(17)
Date d'inscription : 07/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:24

Justement Estelle ,il faut m'oublier car tu vois tous les conseils que j'ai donné ne sont pas bons à prendre , la preuve pour moi ça n'a pas marché .... Mes filles , elles ont leurs vies et je n'ai pas envie de les embêter avec mes problèmes de couples . Je fais le dos rond et j'attends que ça passe et puis si ça ne passe pas on avisera à ce moment-là . Une chose est sûre c'est que faite bien attention à vous et à votre mari , le changement peut amener beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages surtout quand le dialogue se rompt et que vous vous retrouvez seule en cause . Attention aux maris qui vous laissent faire en disant qu'ils sont d'accord mais qui ne mesurent pas bien le changement et qui surtout ne veulent pas participer à aucun rdv sous-prétexte qu'il vous font confiance ....Allez je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses pour la suite . Ne soyez pas triste , mais servez-vous de mon expérience pour que ça ne vous arrive pas .Ainsi va la vie avec ses joies et ses peines ...CARPE DIEM est désormais ma devise ....
Revenir en haut Aller en bas
Estel Tof
Langue pendue
Langue pendue
Estel Tof


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : enseignante
Loisirs : lecture
Opération : peut-être un jour...
Date d'inscription : 25/07/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:44

Noam et son bypass!!! - Page 10 313170 mais ne nous oublie pas... et donne-nous des nouvelles si le coeur t'en dis... Tu peux aussi me MP quand tu veux!
Noam et son bypass!!! - Page 10 140384
Revenir en haut Aller en bas
épicurienne
bavard d'honneur
bavard d'honneur
épicurienne


Féminin
Nombre de messages : 2847
Age : 69
Localisation : FRANCE DORDOGNE
Loisirs : sports divers chez kiné + muscu...,natation
Opération : BY PASS/VESICULE LE 30 et 31/01/13..
02/13 : 99.3kgs
03/13 : 94 Kgs
04/13: 88.7kGS
05/13 : 84.6 kgs
06/13 : 80.9 kgs
07/13 ; 77.5 kgs
08/13: 73.5 Kgs
09/13 : 70.5 Kgs
10/13 : 66 Kgs
11/13 : 62.5 Kgs
01/14 : 57K 7
04/14 ; 53 Kgs


Date d'inscription : 20/08/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:50

bonjour NOAM

çà me fait de la peine de lire çà... si les autres s'en foute (que tu crois peut être!) c'est aussi pour toi , donc toi tu vas parler et cela te donnera peut être une faille à creuser pour recadrer tout çà!!!!

sont pas sympas!!!

alors tu t'occupes de TOI et fais ce qu'il faut pour!!!!!

de gros bisous en attendant de te relire et si tu veux en MP pas de soucis...

de gros bisous, ma grande... Annie
Revenir en haut Aller en bas
noam
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 66
Localisation : vendée
Emploi : assistante familiale
Loisirs : dentelle au fuseau , pergamano
Opération : bypass depuis le 5/4/2012 à La Rochelle(17)
Date d'inscription : 07/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:46

pas le moral mais pas du tout .... Je pleure au moindre truc mais en solo . Personne chez moi ne s'aperçoit à quel point je vais mal . Je ne dis rien car ça ne sort pas . Je n'y arrive pas . Mon mari ne voit rien d'ailleurs il n'a jamais rien vu ... Je suis un meuble qui est là depuis 34ans , certes il est apparemment là mais ne voit pas à quel point je suis mal et j'ai beaucoup de mal à le lui dire . Mes enfants ne voient rien car je cache bien mon jeu . Je me sent prisonnière : aujourd'hui mon mari est parti avec des copains pour une réunion , pas un coup de fil rien , mes filles sont passées pour faire sécher leur linge et je suis restée avec les ados à la maison car celui de 16 ans qui est trisomique n'est pas dans son meilleur jour ( beaucoup de répétitions , et des propos très agressifs vis à vis de moi ) . Dans ces cas -là on se demande pourquoi on est là : sûrement pour faire ce que les autres ne veulent pas faire et surtout ne rien dire ....C'est surement la vie qui veut ça : un enfant handicapé et tout s'écroule , un mari qui ne veut pas voir et on est tout seul face à tout ça . Mais bon , rien de nouveau sous le soleil , si ce n'est que mes kilos se sont envolés et que pour autant , les portes se ferment , la jalousie des regards des personnes que je croyais des amies qui fait surface , enfin tout ça se mélange et ma solution a été de ne plus rien dire et de rester chez moi car ça fait mal à l'âme et je me sent meurtrie . Espérons qu'un jour prochain tout ça cessera . Le physique va bien c'est toujours ça !!!!L'enveloppe charnelle donne le change . Demain sera un autre jour !!! Ce que je souhaite c'est qu'un jour on s'aperçoive de tout ça mais que ça ne soit pas trop tard .... En atendant Epicurienne je te souhaite un bon parcours et une belle perte de poids mais tu as déjà bien commencé . Je t'embrasse !!!! new2
Revenir en haut Aller en bas
Petite étoile
bavard intarissable
bavard intarissable
Petite étoile


Féminin
Nombre de messages : 588
Localisation : Normandie
Opération : Sleeve le 15/10/2012

Poids 1er RV Chir 115

Poids le jour J ~ 111

Objectif Final :64 je serai ''corpulence normale''
donc je vais tout faire pour y arriver.

Date d'inscription : 26/02/2013

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:19

coucou noam, j'ai retrouvé ton suivi, je n'avais plus de notifs donc pas venu depuis un moment.
Je vois que c'est dur pour toi en ce moment... est-ce que tu reprends du poil de la bête comme on dit??
Dommage que tu n'es pas de suivi psy cela t'aiderai vraiment je pense, si tu ne peut pas parler à personne chez toi avec les tiens ni avec tes ami(e)s. Je sais à quel point c'est dur de garder tout pour soi ( j'ai aussi caché beaucoup quand ça n'allait pas à mon entourage) qui ne voit rien du tout, donc je te comprends complétement quand tu dis que tu penses ne servir qu'à faire ce que les autres ne veulent pas , n'être que là pour la bouffe de tous les jours, le ménage les divers rv ect ...ect
Mais tu vaut bien plus que ça. Il faut absolument que tu te reprennes en main et que tu es confiance en toi et ta nouvelle image. Laisse les jaloux de coté. Fais des choses que tu aimes. Je t'envoie pleins de bisous réconfortants et j'espère avoir de tes nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lisou59
bavard intarissable
bavard intarissable
lisou59


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 59
Localisation : NORD
Opération : Bypass fait le 17 septembre
Date d'inscription : 20/08/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Avr - 8:40

Noam,

Je viens de lire ton suivi et tu me fais vraiment de la peine et franchement je pense qu'il faut te faire aider par un suivi psy car j'ai peur que tu sombres vers la dépression , vis un peu pour toi, p^rends du temps pour toi c'est important
au niveau poids as tu arrivé à stabiliser ?

Donne nous de tes nouvelles

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Petite étoile
bavard intarissable
bavard intarissable
Petite étoile


Féminin
Nombre de messages : 588
Localisation : Normandie
Opération : Sleeve le 15/10/2012

Poids 1er RV Chir 115

Poids le jour J ~ 111

Objectif Final :64 je serai ''corpulence normale''
donc je vais tout faire pour y arriver.

Date d'inscription : 26/02/2013

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Mai - 13:16

Comment vas-tu??
J'espère que mieux
Tu ne peut plus donner de tes nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
valerie du 17
Langue pendue
Langue pendue
valerie du 17


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante matrenelle
Opération : by-pass le 27 septembre 2012
Date d'inscription : 12/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:36

CC françoise comment va tu? as tu réussi a stabiliser ton poids ?

Moi ma nutritionniste ne veux plus que je perde de poids, elle m'a demandé d'augmenter ma dose de nourriture pour me stabiliser. J'ai hâte de te voir mardi soir a la réunion je serai a la clinique vers 19h15. Pleins de gros bisous

valerie
Revenir en haut Aller en bas
valerie du 17
Langue pendue
Langue pendue
valerie du 17


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante matrenelle
Opération : by-pass le 27 septembre 2012
Date d'inscription : 12/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:20

Un petit coucou pour te remercier de ton passage sur mon suivi. Et oui même dans mes rêves les plus fou je n'aurai jamais pensé un jour faire 55kg et une taille 36. Pour notre resto en aout c'est possible car je serai en vacance du 5 août au 26 sauf la première semaine car ont parent 1 semaine dans les Pyrénées à argeles gazost dans le camping car de mon frère qui se trouve sur le terrain de sa futur maison.
gros bisous a toi et a toutes ta petite famille new2 
Revenir en haut Aller en bas
noam
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 66
Localisation : vendée
Emploi : assistante familiale
Loisirs : dentelle au fuseau , pergamano
Opération : bypass depuis le 5/4/2012 à La Rochelle(17)
Date d'inscription : 07/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:19

Depuis le temps que je ne suis pas venue sur le forum ,je me décide enfin a vous donner de mes nouvelles , aprés une année très très très difficile me revoilà . Mon poids oscille entre 50 et 48 kg . Donc ça va les dernières analyses ne sont pas trop top , mais demain j'ai rdv avec ma nutritionniste donc on verre bien ce qu'elle va me dire . Sinon tout rentre dans l'ordre petit à petit Autant du point de vue familial que d'un point de vue physique . J'ai beaucoup moins de mal avec mon image , je suis beaucoup plus sereine et sûre de moi . Mais il faut du temps pour que tout retrouve sa place normale et surtout que l-on accepte ce nouveau corps qui au départ ne semble pas être le mien .  saute fete1 
Revenir en haut Aller en bas
valerie du 17
Langue pendue
Langue pendue
valerie du 17


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante matrenelle
Opération : by-pass le 27 septembre 2012
Date d'inscription : 12/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:09

cc Françoise contente d'avoir de tes nouvelle, au niveau poids j'oscille entre 53 et 54kg est sa me va très bien car j’étais descendu a 51kg et j'avais des vertiges. Je suis allée voir la psy de la clinique pour faire le point avec elle début mars tout va bien, je revois le Dr Lopez le 25 mars pour les 18 mois d’opération et pour avoir le feux vert pour prendre rendez vous avec le Dr Rivet pour la chirurgie réparatrice.

gros bisous a bientôt  bisou1 

ps sa serai sympas de se faire un petit resto
Revenir en haut Aller en bas
noam
Langue pendue
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 398
Age : 66
Localisation : vendée
Emploi : assistante familiale
Loisirs : dentelle au fuseau , pergamano
Opération : bypass depuis le 5/4/2012 à La Rochelle(17)
Date d'inscription : 07/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Mar - 7:11

bonjour Valérie,
Je suis contente de savoir que pour toi tout va bien et que ton poids se stabilise , c'est formidable . J'ai rdv avec Lopez le 1° Avril pour mes 2 ans post-op . moi aussi je pense à la chirurgie réparatrice mais je ne sais ce qui est pris en charge ou pas et vu l'état des finances je ne pourrai pas faire grand chose si rien n'est pris en charge . Enfin on verra bien . En ce moment nous accueillons un jeune mineur isolé étranger de 17 ans et il faut faire beaucoup de démarches et surtout s'en occuper pour qu'il puisse avoir un projet professionnel qui tiens la route . Il vient du Sénégal tout seul . Situation pas facile à gérer et surtout un grand traumatisme pour lui , avec un choc de culture . Enfin , il est très agréable et parle très bien le français , c'est déjà pas mal . Pour le restau tu me dis quand tu peux et on se cale un rdv. Je t'embrasse .  new2 fete1 
Revenir en haut Aller en bas
valerie du 17
Langue pendue
Langue pendue
valerie du 17


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante matrenelle
Opération : by-pass le 27 septembre 2012
Date d'inscription : 12/05/2012

Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Mar - 7:19

bonjour Françoise,
Pour la chirurgie réparatrice se qui est pris en charge c'est le ventre,les cuisses et les bras mais pas les seins , comme toi coté finance c'est pas le Pérou alors je vais voir pour le ventre. Pour le resto dit moi se qui te convient apres midi ou soir et je m'organise.
gros bisous

 bisou1 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noam et son bypass!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Noam et son bypass!!!   Noam et son bypass!!! - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noam et son bypass!!!
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Gastroplastie :: LA VIE DU FORUM :: Régions Françaises :: Poitou Charentes-
Sauter vers: